cuisine, pâtisserie, décoration de la table
Ingrédients : pour une trentaine de bâtons de 1 x 8 cm
110 g de poudre d’amande
140 g de farine type 55
100 g de sucre en poudre
1 belle pincée de sel fin
80 g de beurre doux coupé en morceaux
2 cuillerées à soupe d’eau
1 cuillerée à café d’extrait de vanille
2 gouttes d’extrait d’amandes amères
35 à 40 g de grué de cacao ou de petites pépites de chocolat
Préparation :
Dans un saladier, mettre la poudre d’amande, la farine, le sucre et le sel. Mélanger.
Ajouter le beurre en petits morceaux et mélanger du bout des doigts pour obtenir une pâte sableuse.
Mélanger dans un bol, l’eau, l’extrait de vanille, l’extrait ou l’arôme d’amandes puis verser dans le saladier petit à petit juste ce qu’il faut pour humidifier la pâte. Incorporer le grué de cacao et mélanger pour bien le répartir dans la pâte à biscuit.
Former une boule de pâte mais celle-ci est un peu friable. Façonner la pâte sur le plan de travail légèrement fariné en un rectangle de 16 x 25 cm sur 1 cm d’épaisseur. Poser ce rectangle sur une feuille de papier d’aluminium, enveloppez-la en la comprimant bien et lisser la surface avec la tranche de la main pour obtenir une surface le plus lisse possible.
Déposer le rectangle de pâte sur un plat ou sur une plaque et mettre au frais au moins 1 heure. La pâte peut se préparer la veille et se conserver une nuit dans le réfrigérateur.
Préchauffer le four à 170° C (thermostat 5 2/3) chaleur ventilée.
Avec un grand couteau aiguisé, découper le rectangle de pâte sur la longueur en tranches fines de 1 cm de large de 8 cm de long que vous déposez au fur et à mesure sur des plaques à pâtisserie recouvertes de papier sulfurisé, face coupée sur le dessus. S’aider d’une spatule large pour transférer les bâtons sur les plaques de cuisson pour éviter qu’ils ne se brisent. Veiller bien de laisser des espaces entre eux (les bâtons s’étalent un peu à la cuisson).
Cuire dans le four chaud 15 à 16 minutes en surveillant la fin de la cuisson : les biscuits doivent avoir une belle couleur blonde en surface et dorée sur les bords. Laissez-les refroidir sur le papier de cuisson et conservez-les dans une boite en métal.
Déguster avec un café, un thé ou un chocolat chaud.
Source : recette de Sandra du blog « Le Pétrin » - http://www.lepetrin.fr/recettes/gouter/batons-damande-au-grue-de-cacao-ou-presque/