750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 septembre 2018 2 25 /09 /septembre /2018 23:00

 

La fin de la saison des courgettes arrive avec l’automne, mon producteur en a encore et je vous propose cette recette pour les apprécier différemment.

 

 

Gâteau invisible courgettes, safran et parmesan

 

Ingrédients : pour 6 à 8 personnes

 

700 à 750 g de courgettes Bio  (4 courgettes de taille moyenne)

2 œufs

100 g de lait ½ écrémé

70 g de farine

20 g de beurre fondu

11 g de levure chimique (1 sachet)

4  g de sel fin

1 pincée de pistils de safran

25 g de parmesan râpé

 

 

Préparation :

 

Réduire les filaments de safran en poudre au mortier puis le mélanger avec le lait. Laisser infuser le temps de préparer le reste de la recette.

 

Tamiser ensemble la farine et la levure chimique. Verser dessus le sel. Battre les œufs dans un saladier, jusqu’à ce qu’ils blanchissent et moussent.

 

Ajouter le beurre fondu, puis le lait parfumé au safran. Fouetter et ajouter progressivement le mélange farine, sans cesser de battre.

 

Préchauffer le four à 190° C (thermostat 6 1 /3) chaleur ventilée.

 

Laver les courgettes, les sécher, puis pelez-les (si elles ne sont pas Bio). Coupez de très fines tranches avec une mandoline et les mettre dans le saladier de la préparation au safran au fur et à mesure, en mélangeant délicatement avec une cuillère afin de bien enrober les tranches de courgette.

 

Beurrer et tapisser le fond d’un moule de papier sulfurisé (moule rectangulaire de 20 x 27 c pour moi- on peut prendre un moule plus petit de 20 x 20 cm le gâteau sera un peu plus épais). Verser la préparation dans le moule, lisser en tassant bien avec une spatule en silicone, puis répartir le parmesan râpé sur le dessus.

 

Enfourner dans le four chaud pour 40 minutes. laisser refroidir totalement à température ambiante puis stockez-le dans le réfrigérateur avant de le découper en rectangles (ou des carrés selon le moule choisi). Déguster froids ou tièdes en entrée ou à l’apéritif.

 

 

Source : recette du blog « Eryn Folle Cuiisine » - http://erynfollecuisine.canalblog.com/archives/2008/10/29/10724556.html

 

 

 

Gâteau invisible courgettes, safran et parmesan
Gâteau invisible courgettes, safran et parmesan
Gâteau invisible courgettes, safran et parmesan
Gâteau invisible courgettes, safran et parmesan
Gâteau invisible courgettes, safran et parmesan
Gâteau invisible courgettes, safran et parmesan

 

Avec cette recette je participe aussi au défi « Cuisinons de saison » pour le mois de septembre de Claudine du blog « La Cuisine de Gut » (https://cuisinedegut.wordpress.com)

 

Lien du blog pour le dépôt des recettes de cuisine de saison : https://parfleu9.wixsite.com/cuisinonsdesaison

 

 

Gâteau invisible courgettes, safran et parmesan

Partager cet article

Repost0

commentaires

suzie 28/02/2020 07:49

Cette recette au safran est très délicieuse je crois bien, mais est-ce que je peux savoir dans quelle boutique vous avez acheter votre safran ? Parce que le mien je l'achète dans le site saveursdeperse.com, qui a une bonne qualité de safran.

Michelle 28/02/2020 16:49

bonjour Suzie, je suis désolée mais les épices comme le safran me sont souvent offertes par des amis qui voyagent. Merci pour l'adresse internet. bonne journée

vanni 28/09/2018 07:14

Un délicieux gâteau !
Bonne journée.

jackie 26/09/2018 16:29

Je l'ai fait et vraiment un délice. Bisous

Lolo 26/09/2018 09:01

Vous vous êtes toutes données le mot ! C'est la 3 ème fois que je le croise ce matin ! Toujours aussi tentant et j'aime beaucoup ton ajout de safran ! Bonne journée bises

Présentation

  • : Le blog de Michelle - Plaisirs de la Maison
  • : cuisine, pâtisserie, décoration de la table
  • Contact

logo c10[1]

Recherche

Texte Libre