cuisine, pâtisserie, décoration de la table
Cet été lorsque j’ai eu mes petits fils en vacances, j’avais réalisé ces pains au lait pour le goûter.
Ingrédients : pour une vingtaine de pains au lait
La pâte
500 g de farine de gruau type 45 ou farine type 45 classique
25 g de lait en poudre
70 g de beurre doux à température ambiante
1 œuf
60 g de sucre en poudre
1 pincée de sel fin
220 g d’eau tiède
1 sachet de levure de boulanger déshydratée (Briochin d’Alsa)
22 barres de chocolat noir
La dorure
1 jaune d’œuf + un peu de lait
Préparation :
Dans la cuve de votre robot, verser l’eau tiède, le lait en poudre, la levure de boulanger déshydratée, l’œuf, le sucre en poudre, la farine et le sel fin. Pétrir vitesse lente jusqu’à ce que la pâte devienne homogène et lisse (10 minutes environ).
La pâte est légèrement collante, ajouter le beurre en morceaux tout en pétrissant pendant 15 minutes. Mettre en boule la pâte et laisser doubler de volume dans un endroit à l’abri des courants d’air (1 à 1 h 30).
Faire retomber la pâte sur le plan de travail légèrement fariné (dégazer) et confectionner des boules d’environ 41 g chacune (poids total 936 g /41 g = 22 pains au lait), mettre une petite barre de chocolat au centre et façonner les petits pains en forme ovale.
Mettre les petits pains sur des plaques à pâtisserie recouvertes de papier sulfurisé, et laisser lever 1 heure à température ambiante ou dans le four à 40° C programme « levée pâte, pain » pendant 50 à 60 minutes, accompagnée d’un récipient rempli d’eau chaude, si votre four possède cette fonction.
Préchauffer le four à 180° C (thermostat 6) chaleur ventilée.
Quand les pains sont bien gonflés, badigeonnez la surface de chaque pain, du jaune d’œuf mélangé avec un peu de lait à l’aide d’un pinceau.
Entailler avec des ciseaux les pains au lait et les faire cuire 12 à 15 minutes dans le four chaud (180° C) accompagnés du récipient rempli d’eau chaude.
Sortir les pains au lait dés qu’ils sont dorés et laissez-les refroidir avant de les déguster tièdes ou froids.
Vous pouvez réaliser la pâte avec la machine à pain : verser dans la cuve, l’eau tiède, le lait en poudre, la levure de boulanger déshydratée, l’œuf et le sucre en poudre. Ajouter la farine, le sel fin et enfin le beurre en morceaux. Programmer la machine à pain sur « Pâtes levées » pour 1 heure 20 environ. Façonner ensuite les pains au lait de la même façon.
Source : recette du blog « La Cuisine de Djouza » - https://cuisinezavecdjouza.fr/recette-pain-au-lait-moelleux/