cuisine, pâtisserie, décoration de la table
Ingrédients : pour 10 personnes
200 g de pâte fermentée
500 g de farine type 55 ou farine de grau type 45
130 g de sucre en poudre
50 g de beurre doux
25 g de levure de boulanger fraiche
250 g de lait frais entier
8 g de sel fin
La dorure
1 jaune d’œuf + 1 cuil. à soupe d’eau
Préparation :
Pour réaliser la pâte fermentée : pour celle qui ne font pas leur pain régulièrement, il s’agit d’une part de la pâte à pain réalisée précédemment. Si vous n’en n’avez pas, il est possible d’en préparer pour réaliser cette recette.
Pétrir ensemble 500 g de farine, 350 g d’eau de source, 10 g de sel fin et 10 g de levure fraiche de boulanger. Laissez lever 1 heure 30, puis prélever la quantité nécessaire pour la recette. Le reste pourra être utiliser comme pâte à pizza.
Vous pouvez réaliser cette pâte dans la machine à pain.
Réalisation de la pâte à tourton : dans un saladier, faire tiédir le lait, y dissoudre la levure fraîche de boulanger.
Dans la cuve du robot, mettre la farine, le lait contenant la levure, le sucre et la pâte fermentée. Commencer à pétrir sur vitesse 1 avec le crochet pour pâte levée.
Quand le mélange est homogène, ajouter le sel fin et continuer à pétrir pendant 15 à 20 minutes.
Le pâton doit être ferme mais élastique. Au besoin, n’hésitez pas à rajouter 2 à 3 cuillerées à soupe de lait.
Lorsque la pâte est bien décollée des parois, vous pouvez ajouter le beurre coupé en petits dés. Pétrir jusqu’à incorporation complète du beurre. La pâte est bien pétrie si elle ne se déchire pas quand vous la prenez entre vos mains.
Rassembler la pâte en boule et laissez-la reposer 1 heure à température ambiante ou dans le four sur le programme « levée pain » à 40 ° C, accompagnée d’un saladier rempli d’eau chaude, pendant 1 heure.
Après cette première levée, dégazer le pâton avec le poing, reformer la boule et placer au frais pour 12 heures (cette opération s’appelle le pointage).
Vous pouvez réaliser cette pâte à tourton avec une machine à pain, dans la cuve versez le lait, la levure fraîche émiettée, le sucre en poudre, la pâte fermentée, ajoutez la farine, le sel fin et le beurre mou. Programmez la machine à pain sur le programme « pâtes levées » pour 1 heure 20.
Sortir la pâte à pain sucré, la poser sur le plan de travail légèrement fariné et façonnez une forme ovale. Posez la brioche sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé. Passez de la dorure (jaune + eau) à l’aide d’un pinceau.
Laissez lever cette pâte une seconde fois, soit à température ambiante 1 à 1 heure 30, soit dans le four sur le programme « Levée pain » à 40° C pour 1 heure, accompagnée d’un bol rempli d’eau chaude, si votre four possède cette fonction.
La pâte doit doubler de volume, repassez de la dorure avec le pinceau et faites 3 ou 4 incisions transversales.
Préchauffez le four à 180° C (thermostat 6) chaleur ventilée.
Cuisez le tourton dans le four chaud pour 25 minutes, accompagné d’un saladier rempli d’eau chaude, surveillez la coloration.
Laissez refroidir sur une grille, dégustez à température ambiante. Ce pain sucré est délicieux, moelleux malgré la mie dense.
Source : recette du blog « Amour de Cuisine » – https://www.amourdecuisine.fr/article-tourton-nantais-pain-sucre-de-nantes.html
Avec ce pain sucré Nantais, je participe à nouveau au défi « Nos régions ont du goût » de Marie Christine (blog « L’alchimie des mets de Nonna – http://gourmandisesetpassions.over-blog.com) et ces mois de juillet/août mettent à l’honneur la région Pays de Loire.