cuisine, pâtisserie, décoration de la table
Ingrédients : pour une cinquantaine de petits palets
La pâte des palets
100 g de sucre glace
100 g de farine type 55 ou type 45
100 g de beurre doux
2 œufs
1 cuillerée à café de vanille liquide
50 g de raisins secs
5 cl de rhum ambré
Le glaçage
Confiture d’abricots sans morceaux
Fondant pâtissier
Préparation :
Dans un bol, faites macérer les raisins secs avec le rhum (à faire la veille ou au moins 2 heures avant de préparer les biscuits).
Travaillez à l’aide d’un fouet le beurre pommade avec le sucre glace jusqu’à obtenir une sorte de crème.
Préchauffez le four à 190° C (thermostat 6 1/3) chaleur ventilée.
Ajoutez les œufs un par un tout en continuant de fouetter doucement, puis une fois bien mélangés à la préparation précédente, incorporez la vanille puis la farine un peu à la fois et mélangez à l’aide d’une spatule en silicone ou d’une cuillère en bois sans trop la travailler.
Ajoutez les raisins secs au rhum en les égouttant légèrement. Mélangez afin de bien les répartir dans la pâte.
A l’aide d’une cuillère à café et en vous aidant d’une autre, faites glisser des petits tas de pâte (plus ou moins grands en fonction de la taille que vous souhaitez donner à vos biscuits, pour moi mes palets étaient d’environ 5 cm de diamètre) sur des plaques à pâtisserie recouvertes de papier sulfurisé.
Espacez un peu, les tas de pâte, car la pâte va s’étaler un peu au cours de la cuisson.
Enfournez dans le four chaud pour 5 à 8 minutes ,surveillez la coloration des palets qui doivent être juste colorés sur le pourtour. En fin de cuisson, les biscuits sont un peu mous mais ils finiront de durcir en refroidissant.
Décollez délicatement les palets et laissez-les refroidir complètement sur une grille.
Appliquez à l’aide d’un pinceau sur chaque biscuit, une fine couche de confiture d’abricot (faites chauffer la confiture afin de la rendre plus liquide mais cela n’est pas une obligation).
Faire chauffer au bain-marie une quantité suffisante de fondant pâtissier. Une fois bien fondu et bien lisse, prendre chaque biscuit et le retourner face bombée dans le fondant (le fondant doit rester au bain-marie tout au long de l’opération de glaçage, sinon le glaçage durcit vite). La surface bombée ne doit rester que 2 secondes en contact avec le fondant et surtout ne pas le lâcher dans le glaçage. Vous pouvez le retirer avec la lame d’un couteau.
Ce n’est pas évident de réaliser le glaçage, mais on peut l’appliquer à l’aide d’un pinceau , il ne sera pas aussi régulier mais cela ne changera rien au gout.
Si vous ne trouvez pas de fondant pâtissier, vous pouvez réaliser une glace royale avec du blanc d’œuf, du sucre glace et quelques gouttes de citron. Le glaçage ne doit pas être trop liquide, ni trop dur, à vous de doser.
Source : recette du blog de Joelle « Nuage de lait » http://www.jojocuisine.fr/2015/04/palet-de-dame-specialite-du-nord-flandre.html
Avec cette recette de palets de dame, je participe une troisième fois au défi « Nos régions ont du goût » de Marie Christine (blog « L’alchimie des mets de Nonna – http://gourmandisesetpassions.over-blog.com) et ce mois de juin met à l’honneur la région Nord Pas de Calais.