cuisine, pâtisserie, décoration de la table
Ingrédients : pour 12 gâteaux
1 pot de yaourt nature (125 g)
3 œufs
2 pots de farine type 45 ou type 55
½ pot de poudre d’amande
1 pot de sucre en poudre
2 cuillerées à café de levure chimique
1 pincée de sel fin
½ pot d’huile de noisette
6 abricots frais
Du sucre glace
Préparation :
Préchauffez le four à 180° C (thermostat 6) chaleur ventilée.
Cette recette reprend le gâteau au yaourt avec quelques modifications.
Versez le yaourt nature dans un saladier, puis nettoyer le pot de yaourt qui va servir de mesure pour les autres ingrédients.
Ajoutez les œufs, la pincée de sel fin, le sucre en poudre, la farine et la levure chimique puis incorporez la poudre d’amande et l’huile de noisette. Mélangez bien pour obtenir une pâte homogène.
Coupez les abricots en deux, posez la face coupée au fond des empreintes à moelleux en silicone (8 cm de diamètre). Recouvrez de pâte, ne remplir qu’aux ¾ de la hauteur des empreintes.
Enfournez dans le four chaud pour 20 minutes. Surveillez la fin de la cuisson en piquant délicatement les gâteaux avec la pointe d’une aiguille. Laissez tiédir 2 à 3 minutes avant de les démouler. Renversez les moelleux sur une plaque et servez-les froids, saupoudrez les abricots d’un peu de sucre glace.
Recette tirée d’un magazine « Pâtisserie et Compagnie » du mois de mars-avril 2018 et extraite d’un livre « Les nouveaux gâteaux au yaourt de Céline Mennetrier.
Avec cette recette je participe à la dixième édition du défi de Clara (Blog « La table de Clara ») Appropriez-vous la recette dont le thème est « Sublimez le gâteau au yaourt ».