cuisine, pâtisserie, décoration de la table
Ingrédients : pour 10 brioches
La pâte à brioche
370 g de farine de gruau type 45 (ou farine type 55 ou type 65) + un peu
220 g de lait entier
15 g de levure fraiche de boulanger
50 g de beurre à température ambiante coupé en morceaux
50 g de sucre en poudre
50 g de miel (de préférence d’oranger)
1 œuf battu
Le zeste d’une demi-orange (facultatif)
Le sirop
100 ml d’eau
75 g de sucre en poudre
La garniture
200 g de crème fraiche liquide entière (+ 40 g de sucre glace si vous souhaitez la sucrer)
Sucre glace
Préparation :
Faire tiédir le lait dans une casserole puis l’ajouter à la levure de boulanger émiettée dans un bol en y intégrant une petite cuillerée de sucre. Laisser reposer une dizaine de minutes, le temps que des petites bulles se forment sur le dessus.
Dans un saladier, verser la farine et le reste du sucre en formant un creux au centre. Y ajouter l’œuf battu, le miel et éventuellement le zeste de la demi-orange. Mettre le mélange levure-lait au centre puis commencer à travailler la pâte avec le dos d’une cuillère en bois. Lorsque la pâte se forme, la transférer sur le plan de travail fariné et travailler jusqu’à obtenir une pâte très souple et homogène.
Incorporer ensuite petit à petit le beurre en le faisant morceau par morceau. il faut obtenir une pâte assez humide et molle dans les mains. En fonction de l’absorption par la farine, il pourra être nécessaire d’en ajouter un peu.
Remettre la pâte dans un saladier préalablement chemisé de farine, puis laisser reposer couvert d’un torchon propre, dans un endroit tempéré (1 h 30 à 2 heures) ou dans le four à 40° C sur le programme « levée de pâte, pain » si votre four possède cette fonction pendant 60 à 90 minutes. La pâte doit au moins doubler de volume en fonction de la température.
Vous pouvez réaliser la pâte dans la machine à pain : dans la cuve mettre la levure fraiche de boulanger émiettée avec le lait et 10 g de sucre, laisser reposer 10 minutes. Incorporer la farine les 40 g de sucre restants, le miel, l’œuf battu, le zeste de la demi-orange et enfin le beurre mou en petits morceaux. Lancer le programme « pâtes levées » pour 1 heure 20 environ.
Après cette première levée, sur le plan de travail fariné, faire retomber la pâte et mettez-la dans un récipient fermé au réfrigérateur durant 12 heures.
Recouvrir deux plaques à pâtisserie de papier sulfurisé, transférer la pâte sur le plan de travail fariné et la diviser en 10 morceaux d’un poids de 85 g (de 80 à 100 g). Former les petites brioches en leur donnant une forme d’ovale un peu allongée. Disposez-les sur les plaques et laisser lever à nouveau soit à température ambiante (60 minutes environ) soit dans le four à 40° C sur le programme « levée de pâte, pain » si votre four possède cette fonction pendant 50 à 60 minutes.
Préchauffer le four à 180° C (thermostat 6) chaleur ventilée.
Enfourner les brioches dans le four chaud pour 15 minutes, le temps qu’elles soient bien dorées sur le dessus.
Pendant ce temps, préparer le sirop. Mettre l’eau et le sucre dans une casserole et faire chauffer sur feu moyen, le temps que le sucre soit bien dissout et que la consistance soit bien sirupeuse (5 minutes).
Sortir les maritozzi du four et les badigeonner immédiatement de sirop (vous pouvez être très généreux en passant plusieurs couches) puis les laisser reposer jusqu’à refroidissement.
Juste avant de servir ces brioches, monter la crème fraiche froide en Chantilly (le terme exact est une crème fouettée car elle n’est pas sucrée) mais si vous le souhaitez vous pouvez incorporer un peu de sucre glace pour obtenir une crème Chantilly.
Entailler les maritozzi en deux dans le sens de la longueur et les farcir de crème fouettée ou de crème Chantilly. Saupoudrer d’un peu de sucre glace et servir.
Source : le blog de Gabrielle « Petite cuillère et Charentaises » https://petite-cuillere-et-charentaise.blogspot.fr/2016/09/maritozzi-romani-brioches-farcies-comme.html