cuisine, pâtisserie, décoration de la table
Ingrédients : pour 3 personnes
Les flans
200 g de champignons de Paris frais
2 œufs
15 cl de crème fraiche liquide entière
1 gousse d’ail pelée et dégermée
Sel, poivre du moulin et piment d’Espelette
La salade de champignons
100 g de champignons de Paris
1 cuillerée à soupe de jus de citron pressé
2 cuillerées à soupe d’huile de noisette « Guénard » (+ 1 à 2 cuillerées à café pour la présentation)
Sel et poivre
Quelques feuilles de persil plat
Quelques tomates cerise
Préparation :
Les flans de champignons : préchauffer le four à 180° C (thermostat 6) chaleur ventilée.
Nettoyer les champignons de Paris en coupant un peu les pieds terreux, lavez-les rapidement et égouttez-les.
Mixer les champignons de Paris crus avec la gousse d’ail, saler, poivrer et ajouter un peu de piment d’Espelette. Ajouter les œufs et la crème fraîche. Mixez la préparation finement.
Beurrer 3 ramequins de 8,5 cm de diamètre, tapisser le fond avec un cercle de papier sulfurisé pour faciliter le démoulage. Répartir la préparation aux champignons dans les trois récipients.
Cuire dans un bain-marie, dans le four chaud, pendant 25 minutes.
Pendant ce temps, préparez la salade de champignons : pelez et enlevez le bout des pieds, couper les champignons en lamelles fines et les mettre dans un saladier.
Dans un bol, mélanger le jus du citron pressé , du sel, du poivre et l’huile de noisette. Mélangez bien avec un fouet. Versez sur les champignons émincés, mélangez doucement et laissez macérer 10 minutes.
Le dressage : lorsque les flans sont cuits, laissez-les tiédir quelques minutes avant de passer une lame autour du ramequin et de les démouler sur les assiettes.
Répartir quelques champignons en salade autour du flan, ajouter un filet d’huile de noisette. Décorer avec des feuilles de persil plat et des tomates cerise coupées en deux.
Dégustez.
Thomas, chargé de communication de l’entreprise La Compagnie des Saveurs, m’a contacté et m’a proposé de tester deux huiles de la société Guénard. J’ai choisi de tester de l’huile de noisette et de l’huile de sésame et je remercie Thomas, ces huiles sont vraiment très parfumées.
La plupart des huiles Guénard sont fabriquées dans le Loir-et-Cher (noix, noisette, pistache, amande, sésame…) depuis 1824 et sont de grande qualité, que ce soit pour des plats salés ou pour la pâtisserie.
https://www.huiles-guenard.com/
Voici ma première recette avec l’huile de noisette Guénard :
Flan de champignons de Paris et sa salade à l’huile de noisette.