cuisine, pâtisserie, décoration de la table
Ingrédients : pour 2 belles brioches
500 g de farine de gruau type 45 ou farine type 45 classique
20 g de levure fraiche de boulanger
1 belle pincée de sel fin
150 g d’œufs (3 œufs de taille moyenne)
125 g de beurre fondu
Le zeste d’un citron et d’une orange non traités (Bio)
Le jus d’une orange pressé
Quelques gouttes d’eau de fleur d’oranger
1 cuillerée à soupe de grains d’anis vert
100 g + 10 g de sucre en poudre
1 jaune d’œuf pour la dorure
Du sucre en grains (2 cuillerées à soupe)
Préparation :
1 – Faire infuser la cuillerée à soupe de graines d’anis vert dans 20 cl d’eau bouillante. laisser tiédir puis filtrer.
2 Préparer le levain : dans le bol de votre robot équipé de la feuille (ou dans la cuve de la machine à pain) mélanger 125 g de farine, 10 g de sucre en poudre et la levure de boulanger fraiche diluée dans l’eau filtrée à l’anis. Pétrir une minute, filmer au contact et réserver à l’abri des courants d’air (30 minutes) ou laisser la préparation dans la machine à pain.
3 – La pâte et le pétrissage : dans le bol du robot toujours équipé de la feuille ou avec le crochet, verser le reste de la farine (375 g), les 100 g de sucre, la pincée de sel, les zestes , le jus d’orange, l’eau de fleur d’oranger. Faire tourner à petite vitesse et ajouter les œufs légèrement battus, le beurre fondu tiède puis incorporer le levain. Pétrir 10 minutes environ à vitesse moyenne jusqu’à ce que la pâte devienne bien homogène et se détache des parois du bol du robot. Transvaser la pâte dans un grand récipient légèrement fariné et la laisser lever pendant plusieurs heures (5 à 6 heures) à l’abri des courants d’air (ou mettre la pâte dans votre four sur le programme « levée pâte, pain » si votre four possède cette fonction, à 40 ° C environ 50 minutes, accompagnée d’un ramequin rempli d’eau bouillante).
Dégazer (ou faire retomber) avec vos mains, la pâte, puis former une boule que vous déposerez dans un récipient légèrement fariné et fermé, toute une nuit, au frais.
4 - Le lendemain : sur le plan de travail légèrement fariné, mettez la pâte, la faire retomber (ou la dégazer) , former deux boules (2 boules d’environ 550 g) que vous déposerez dans deux moules en papier de 13 à 15 cm de diamètre et de 8 cm de hauteur. Dorer le dessus avec du jaune d’œuf dilué avec un peu d’eau, faire une incision en croix sur le dessus avec une paire de ciseaux et parsemer de sucre en grains.
Faire lever ces deux brioches, soit à température ambiante, couvertes d’un torchon, à l’abri des courants d’air ou mettre la pâte dans votre four sur le programme « levée pâte, pain » si votre four possède cette fonction, à 40 ° C environ 50 minutes, accompagnée d’un ramequin rempli d’eau bouillante.
Préchauffer le four à 130° C (thermostat 4 1/3) chaleur ventilée.
Faire cuire ces deux brioches dans le four chaud pour 10 minutes à 130° C puis augmenter le thermostat à 180° C et poursuivre la cuisson pendant 25 à 30 minutes. Surveiller la coloration.
Déguster tiède ou froid avec un thé ou un café.
Source : recette du blog de Mercotte « La cuisine de Mercotte » https://www.mercotte.fr
Avec cette recette je participe à la neuvième édition du défi de Clara (Blog « La table de Clara ») Appropriez-vous la recette dont le thème est « Fête de la Brioche ».