cuisine, pâtisserie, décoration de la table
Ingrédients : pour 4 personnes
4 dos de cabillaud (600 g environ)
La purée d’artichauts
6 pommes de terre (environ 750 g)
5 fonds d’artichauts surgelés (300 g) ou frais
15 g de beurre
2 cuillerées à soupe de persil plat haché
Sel, poivre et noix de muscade
La sauce
150 ml de crème fraiche liquide entière 30% MG
30 g de beurre doux
2 cuillerée à soupe de ciboulette hachée
2 cuillerées à soupe de jus de citron pressé
Sel et poivre
Le crumble
45 g de farine
45 g d’amandes effilées
45 g de beurre doux
Préparation :
Le crumble : émietter grossièrement les amandes effilées et les mélanger du bout des doigts avec la farine et le beurre pour obtenir un sable grossier. Réserver au réfrigérateur pendant au moins 15 à 20 minutes.
La purée de pommes de terre – artichauts : éplucher les pommes de terre, les laver et les cuire avec les fonds d’artichauts jusqu’à ce qu’elles soient tendres. Les écraser à l’aide d’un presse-purée, ajouter un morceau de beurre et selon votre gout assaisonnez de sel, de poivre et de noix de muscade râpée. Ajouter ensuite le persil haché. Bien mélanger et réserver au chaud.
Le dos de cabillaud : préchauffer le four sur le thermostat 6 (180° C) - chaleur ventilée.
Saler et poivrer les morceaux de poisson. Les déposer dans un plat allant au four beurré. Les recouvrir de crumble et enfourner dans le four chaud pour 20 minutes environ.
La sauce : verser la crème fraîche dans une casserole, chauffer sur feu moyen et laissez un peu réduire pendant 5 minutes. Ajouter le beurre en petits morceaux, le jus de citron pressé et laisser encore chauffer 1 à 2 minutes. Ajouter la ciboulette et réserver au chaud.
Le dressage : poser un dos de cabillaud sur chaque assiette de service, les entourer d’un peu de la sauce, faire des quenelles de purée que vous poserez délicatement à côté. Servir le reste de la sauce dans un petit bol.
Déguster chaud.
Source : recette du blog « Les Délices de Mimm » - http://www.delicesdemimm.com