cuisine, pâtisserie, décoration de la table
Ingrédients : pour 4 personnes
3 endives
100 g de chair de crabe (fraiche ou en boite, ou surgelée)
2 œufs
10 cl de crème fraiche liquide entière
Le jus d’un demi-citron pressé
1 cuillerée à café de sucre en poudre
3 pistils de safran (ou ½ dose de safran)
1 noix de beurre pour les ramequins
1 cuillerée à soupe d’huile d’olive
1 branche d’estragon
10 brins de ciboulette
Sel et poivre du moulin
Préparation :
Eliminez la base des trois endives, réserver quelques feuilles pour le montage des charlottes.
Laver les endives et coupez-les en rondelles. faites-les revenir dans une sauteuse avec une cuillerée à soupe d’huile d’olive, la cuillerée à café de sucre, 2 cuillerées à soupe de jus de citron et 10 cl d’eau pendant 20 minutes. Retirez du feu et laissez refroidir.
Ebouillanter les brins de ciboulette 10 à 15 secondes dans de l’eau bouillante salée, puis passez-les sous de l’eau froide. Epongez les brins de ciboulette sur du papier absorbant.
Préchauffer le four à 180° C (thermostat 6) chaleur ventilée.
Fouettez les œufs entiers et la crème fraiche dans un saladier, ajoutez le safran, un peu de sel et de poivre moulu, l’estragon lavé et ciselé, le crabe égoutté et émietté (s’il le crabe est surgelé, faites-le d’abord décongeler) et les endives braisées et hachées finement. Répartissez cette préparation dans 4 ramequins (diamètre de 8,5 cm) beurrés et tapissés d’un cercle de papier sulfurisé. Enfournez-le dans un bain-marie pour 25 à 30 minutes.
Laissez tiédir, et rangez les ramequins au frais au moins une heure.
Sortez les flans 30 minutes avant de les servir, passez une lame de couteau tout autour du ramequin et démoulez délicatement, n’oubliez pas d’enlever le papier sulfurisé.
Posez les flans sur les assiettes de service, entourez chaque flan avec les feuilles d’endive réservées, liez avec un brin de ciboulette.
Dégustez en entrée. On peut aussi déguster ces charlottes tièdes, accompagnées d’une salade d’endives assaisonnée d’une vinaigrette au citron.
Source : site « Cuisine et Vins de France » –
http://www.cuisineetvinsdefrance.com
Avec cette recette je participe aussi au défi « Cuisinons de saison » pour le mois de mars de Claudine du blog « La Cuisine de Gut » (https://cuisinedegut.wordpress.com)
https://cuisinedegut.net/2018/03/01/cuisinons-de-saison-en-mars-2018/