cuisine, pâtisserie, décoration de la table
Ingrédients : pour 3 personnes
1 beau filet mignon de porc de 600 g environ
8 tranches de bacon
600 g de topinambours
5 cl de sirop d’érable
5 g de poivre du Sichuan concassé
Des brins de ciboulette (facultatif)
50 g de beurre doux
1 cuillerée à soupe de crème fraiche épaisse
2 cuillerées à soupe d’huile d’olive
Sel fin et poivre gris
Préparation :
Dégraissez légèrement le filet mignon, enroulez les tranches de bacon autour et ficelez-les en serrant légèrement.
Préchauffez le four à 200° C (thermostat 6 2/3) convection naturelle (résistances haut et bas du four).
Epluchez et lavez les topinambours. Mettez-les à cuire 25 à 30 minutes dans de l’eau salée, départ eau froide. Vérifiez la cuisson avec la lame d’un couteau.
Déposez le rôti dans un plat allant au four et sur le feu. Arrosez-le avec l’huile d’olive et le sirop d’érable puis parsemez-le généreusement de poivre du Sichuan concassé.
Placez le plat au four, faites cuire le rôti 15 minutes à 200° C (thermostat 6 2/3) puis baissez la température à 180° C (thermostat 6) et poursuivez la cuisson pour 20 minutes.
Egouttez les topinambours, mettez-les dans la cuve d’un robot avec le beurre, faites tourner le robot pour obtenir une purée onctueuse. Versez la purée dans un saladier, ajoutez la crème épaisse, assaisonnez de sel et de poivre gris. Mélangez et réservez la purée au chaud, au bain-marie.
Sortez le rôti du four, enveloppez-le dans une feuille de papier sulfurisé et puis dans une feuille de papier d’aluminium, laissez-le reposer 10 minutes.
Dégraissez légèrement le plat de cuisson, faites-le chauffer sur feu doux sans bruler le sirop d’érable. Ajoutez 8 cl d’eau dans le plat, faites réduire le jus sur feu vif en grattant le fond du plat avec une spatule en bois (5 à 7 minutes environ).
Coupez le rôti en tranches et servez avec la purée de topinambours et le jus réduit. Parsemez de ciboulette (facultatif) et dégustez.
Source : magazine Saveurs hors-série spécial fêtes 2016
Avec cette recette je participe aussi au défi « Cuisinons de saison » pour le mois de février de Claudine du blog « La Cuisine de Gut » (https://cuisinedegut.wordpress.com)
https://cuisinedegut.net/2018/02/01/cuisinons-de-saison-en-fevrier-2018/