cuisine, pâtisserie, décoration de la table
Ingrédients : pour 2 à 3 personnes
1 magret de canard (450 à 500 g)
Fleur de sel et poivre du moulin
Les suprêmes de 2 oranges sanguines
La sauce
100 ml de jus d’orange sanguine ( 2 ou 3 oranges)
1 cuillerée à soupe de vinaigre de vin blanc
1 cuillerée à soupe de sucre en poudre
1 cuillerée à café de fond de volaille en poudre
1 cuillerée à soupe de beurre doux
Sel et poivre du moulin
L’écrasée de céleri
½ céleri rave
20 cl de lait ½ écrémé + 20 cl d’eau
2 cuillerée à soupe de crème épaisse
Sel et poivre du moulin
Préparation :
Préparez l’écrasée de céleri : pelez le céleri rave, et après l’avoir rincé, coupez-les en morceaux et les faire cuire dans le lait et l’eau salés. Réduire le céleri en purée, ajoutez la crème fraiche et assaisonnez selon vos goûts. Réservez au chaud.
Le magret de canard : incisez la peau du magret de canard à l’aide d’un couteau. Déposez le magret dans une poêle chaude et le cuire côté peau pendant 5 minutes sur feu moyen. Vider l’excédent de graisse et retournez le magret et cuire sur feu doux 6 à 7 minutes. La cuisson du magret doit être rosée.
Gardez au chaud recouvert d’une feuille de papier aluminium ou d’un saladier. Saupoudrez de fleur de sel et de poivre du moulin avant de le couper en tranches.
La sauce : pressez les oranges sanguines et récupérez 100 ml de jus. Dans une poêle, faites dorer le sucre avec le vinaigre de vin blanc. Déglacez avec le jus des oranges sanguines et ajoutez la cuillerée à café de fond de volaille. Portez à ébullition et laissez réduire sur feu vif jusqu’à ce que le mélange devienne sirupeux (4 à 5 minutes). Ajoutez les suprêmes d’orange et poursuivez la cuisson sur feu doux quelques minutes , juste pour réchauffer les suprêmes .Hors du feu, ajoutez le beurre et mélangez dans la poêle délicatement pour la sauce soit homogène. Attention de ne pas abimer les suprêmes, rectifiez l’assaisonnement.
Le dressage : tranchez le magret, servez-le nappé de la sauce chaude et des suprêmes d’oranges sanguines, accompagné de l’écrasée de céleri.
Dégustez.
Source : recette du blog de Jackie « La Cuisine de Jackie » http://jackie-cuisine.over-blog.com
Avec cette recette je participe aussi au défi « Cuisinons de saison » pour le mois de février de Claudine du blog « La Cuisine de Gut » (https://cuisinedegut.wordpress.com)
https://cuisinedegut.net/2018/02/01/cuisinons-de-saison-en-fevrier-2018/