cuisine, pâtisserie, décoration de la table
Ingrédients : pour un moule à cake de 26,5 cm x 10,5 cm x 7 cm de hauteur
La pâte à cake
3 œufs
175 g de sucre en poudre
Le zeste de 2 citrons Bio
95 g de crème fraîche liquide entière
185 g de farine type 55
1 cuillerée à café de levure chimique
2 pincées de sel fin
65 g de beurre demi-sel fondu
Le jus d’un petit citron pressé
80 g de chocolat noir à 60 % de cacao
Un peu de beurre fondu pour le moule à cake (10 g)
Le sirop pour imbiber le cake
40 g de jus de citron pressé
15 g de sucre en poudre
Préparation :
Beurrer le moule avec du beurre fondu avec un pinceau.
Mettre un rectangle de papier sulfurisé au fond du moule à cake (26,5 cm x 10,5 cm X 7 cm de hauteur) pour faciliter le démoulage.
Préchauffer le four à 165 ° C (thermostat 5 1/3) chaleur ventilée.
Dans un saladier, mélanger le sucre avec le zeste de deux citrons râpé.
Ajouter les œufs, fouetter une dizaine de secondes, ajouter la crème fraiche liquide et mélanger. Ajouter le sel fin, puis la farine tamisée avec la levure chimique, mélanger juste pour incorporer la farine. Incorporer le beurre fondu tiède, puis mélanger pour avoir une pâte bien lisse. Ajouter le jus de citron pressé et mélanger à nouveau. Incorporer le chocolat noir concassé.
Verser la pâte dans le moule à cake et enfourner dans le four chaud pour 40 à 45 minutes (la lame d’un couteau doit ressortir propre).
Faire chauffer le sirop dans une casserole jusqu’à ce que le sucre soit bien fondu. Dès la sortie du four, imbiber le cake avec un pinceau puis démoulez-le sans attendre sur une grille.
Laissez-le totalement refroidir avant de le déguster.
Source : recette trouvée sur le blog de Juliette « La Marmite à M’Alice ! » http://www.lamarmiteamalice.com/2017/01/cake-au-citron-tigre.html
recette du livre de Pascale Weeks « Le dessert était (presque) parfait » Edition Solar