cuisine, pâtisserie, décoration de la table
Pour la deuxième année je participe au calendrier de l’Avent gourmand ( https://recettes.de/calendrier-de-l-avent-gourmand-2017) proposé par le site « Recettes de » (https://recettes.de/).
Chaque jour une fenêtre de ce calendrier s’ouvre avec un thème choisi et 3 recettes vous sont proposées par 3 bloggeurs.
Le thème de ce 6 décembre est Saint-Nicolas avec Laeticia du blog « On s’en lèche les doigts » http://www.onsenlechelesdoigts.com et Catalina du blog « Le blog de Cata » https://leblogdecata.blogspot.fr nous vous proposons des recettes autour de cette fête.
Pour ma part je vous propose des spéculoos.
Ingrédients : pour 12 petits bonhommes de 9 cm de hauteur et 3 Saint Nicolas de 19 cm de hauteur.
50 g de farine type 55
3 g de levure chimique
1 pincée de bicarbonate de sodium
5 g d’épices (3 g de cannelle + 2 g d’épices à pain d’épices)
125 g de beurre ½ sel
1 œuf
160 g de sucre blond ( ou sucre cassonnade)
10 g de lait ½ écrémé
Préparation :
Tamisez dans un saladier, la farine avec la levure chimique, le bicarbonate de sodium, la cannelle et les épices à pain d’épices.
Dans ce saladier ajoutez le beurre en morceaux et du bout des doigts malaxez jusqu’à l’obtention d’une masse à l’aspect sableux. Cette opération peut se faire avec un robot.
Cassez l’œuf entier dans un bol puis ajoutez le sucre et le lait, mélangez à l’aide d’un fouet immédiatement.
Incorporez le mélange œuf/sucre/lait à la farine et travaillez le tout pour obtenir un mélange homogène.
Lorsque la pâte est suffisamment pétrie, enveloppez-la dans du film alimentaire et réservez-la dans le réfrigérateur pendant une heure.
Préchauffez le four à 180° C (thermostat 6) chaleur ventilée.
Etalez la pâte sur environ 2 à 3 mm d’épaisseur.
Marquez éventuellement la pâte avec des motifs de formes différentes : des rayures, des cannelures ou des empreintes de sujets comme « Saint-Nicolas » ou des emporte-pièces « petits bonhommes » ou de formes diverses. Pour utiliser facilement les moules en bois, huilez-les et farinez-les en enlevant l’excèdent. La pâte se décollera plus facilement.
Posez les biscuits sur des plaques à pâtisserie recouvertes de papier sulfurisé. Les espacer un peu car ils s’étalent légèrement à la cuisson. Pour représenter les yeux des bonhommes vous pouvez mettre des pépites de chocolat noir avant la cuisson.
Enfournez dans le four chaud pendant 10 à 12 minutes. Laissez refroidir les biscuits, avant de les décorer à l’aide d’une poche à douille, avec du glaçage royal (1 blanc d’œuf avec du sucre glace et quelques gouttes de jus de citron jusqu’à obtenir une pâte molle mais pas liquide).
Source : livre « Le pain d’épices sous toutes ses formes » Saveurs d’hier et d’Aujourd’hui - I. D. l’Edition