cuisine, pâtisserie, décoration de la table
Ingrédients : pour 4 personnes
3 blancs de poulet Bio de préférence
100 g de bleu d’Auvergne (ou de Fourme d’Ambert)
1 carotte (80 g environ)
25 cl de vin blanc sec
20 cl de crème fraiche liquide allégée à 20 % MG
10 g de cèpes séchés
5 g de beurre doux
Sel et poivre du moulin
Préparation :
Ouvrez chaque blanc de poulet et les poser entre deux feuilles de papier sulfurisé. Aplatissez-les à l’aide d’un rouleau à pâtisserie.
Coupez la carotte en brunoise (petits dés) et le bleu d’Auvergne (ou la Fourme d’Ambert) en lamelles.
Salez et poivrez les escalopes de poulet, garnissez-les avec des dés de carottes et 1 à 2 lamelles de fromage suivant la longueur.
Formez un ballotin en enroulant l’escalope dans du papier film étirable (film pour micro-ondes) et bien fermer hermétiquement de chaque côté. Recommencez une deuxième fois cette opération pour que le ballotin soit bien enfermé. Cuire 20 minutes dans de l’eau frémissante ou dans un cuit-vapeur.
Pendant ce temps, réhydratez les cèpes dans un bol d’eau tiède.
Lorsque les escalopes sont cuites, retirez le film alimentaire et faites-les dorer dans une poêle avec un peu de beurre. Réservez.
Déglacez la poêle avec le vin blanc sec, ajoutez la crème fraiche, le reste du bleu d’Auvergne (ou de la Fourme d’Ambert) et les cèpes égouttés. Faites réduire la sauce pendant 10 minutes ou plus. Remettre les ballotins de volaille dans la sauce en attendant le service.
Servir ces ballotins découpés en tranches, nappés de la sauce au bleu et aux cèpes, accompagnés d’une purée de pommes de terre ou d’une purée de carottes/potiron au cumin (350 g de potiron cru et pelé + 280 g de carottes crues et pelées, cuisson dans eau bouillante salée durant 25 à 30 minutes. Mixer le tout, ajouter du beurre et un peu de cumin en poudre, de muscade râpée, du sel et du poivre).
Dégustez.
Source : recette du blog « Un diner en Provence » - http://undinerenprovence.over-blog.com/2015/11/ballotins-de-volailles-a-la-fourme-et-aux-cepes.html