cuisine, pâtisserie, décoration de la table
Ingrédients : pour 4 personnes
4 paupiettes de veau (à acheter chez votre boucher)
8 petits oignons nouveaux ou oignons grelots
25 cl de vin blanc sec
1 cuillerée à soupe d’huile d’olive
1 bouquet garni (une feuille de laurier, des branches de thym et des tiges de persil)
½ litre d’eau + 1 cube de bouillon de volaille
sel, poivre du moulin et piment d’Espelette
,5 cuillerées à soupe de fleur de maïs (ou fécule de pommes de terre)
3 belles cuillerées à soupe de confit d’ail (voir recette)
Préparation :
Faites revenir, dans une sauteuse avec la cuillerée à soupe d’huile d’olive, les paupiettes sur toutes leurs faces. Ajoutez les oignons pelés et laissez cuire, sur feu moyen 6 à 8 minutes.
Ajoutez le vin blanc sec, l’eau, le cube de bouillon de volaille et le bouquet garni, laissez cuire sur feu doux pendant 25 minutes.
Retournez les paupiettes à mi-cuisson.
Sortez les paupiettes et les oignons et réservez-les dans un plat. Liez la sauce avec la fleur de maïs délayée avec 1 cuillerée à soupe d’eau froide, puis incorporez les 3 cuillerées à soupe de confit d’ail. Mélangez, la sauce va épaissir, assaisonnez selon vos goûts.
Remettez les paupiettes de veau et les oignons, dans la sauce. Dégustez-les accompagnées de pommes de terre vapeur, d’haricots verts ou d’un autre légume.
Crème d’ail au thym
Ingrédients : pour deux petits bocaux
500 g d’ail blanc en gousses non épluchées
125 g de sucre en poudre
125 g d’eau
5 branches de thym (ou de romarin)
Préparation :
Faire bouillir une grande casserole avec de l’eau et blanchir les gousses d’ail en chemise 5 minutes. Egouttez-les et épluchez-les.
Dans une casserole, cuire les gousses d’ail entières dans l’eau, le sucre et les branches de thym (ou de romarin) pendant 25 à 30 minutes sur feu doux. Enlever les branches de thym.
Mixer le tout et versez cette crème d’ail chaude dans des bocaux stérilisés, fermés et retournés à l’envers pour les stériliser.
Déguster cette crème d’ail tiède en accompagnement d’une côte de veau rôtie ou réaliser des petits feuilletés pour l’apéritif ou dans la sauce d’une viande comme des paupiettes de veau.
Source : recette de Christian (Ambiances culinaires) – http://www.ambiancesculinaires.fr