cuisine, pâtisserie, décoration de la table
Une recette de poisson accompagné d’une sauce vierge réalisée avec les dernières tomates.
Ingrédients : pour 4 personnes
4 morceaux de dos de cabillaud (150 g chacun)
La sauce vierge
3 tomates
1 échalote
3 tiges de persil plat
10 feuilles de basilic et 10 brins de ciboulette
1 citron
Sel de mer parfumé aux herbes de Provence et à la tomate (produit offert)
Poivre du moulin
10 cl d’huile d’olive
L’écrasée de pommes de terre
1 kg de pommes de terre
5 cl d’huile d’olive
Sel et poivre
Préparation :
La sauce vierge : peler, épépiner les tomates et coupez-les en petits dés. Peler et ciseler l’échalote, ainsi que les feuilles de basilic, le persil plat et les brins de ciboulette. Mettre le tout dans un saladier.
Presser le citron, ajouter le jus dans la préparation, saler, poivrer, puis verser l’huile d’olive, mélanger et réserver. La préparation peut se réaliser la veille.
Le poisson : saler et poivrer les morceaux de poisson et faites-les cuire soit à la vapeur ou dans le four pendant 20 minutes (180° C). Réserver au chaud.
L’écrasée de pommes de terre : peler, laver et couper en morceaux les pommes de terre. Cuire dans de l’eau bouillante salée pendant 20 minutes environ. Egoutter et écraser grossièrement les morceaux de pommes de terre, assaisonner selon vos goûts et ajouter l’huile d’olive. Mélanger.
On peut ajouter dans l’écrasée de pommes de terre des olives dénoyautées et hachées.
Le dressage : dans chaque assiette mettre un morceau de poisson chaud, un peu d’écrasée de pommes de terre moulé dans un emporte-pièce en inox et napper le poisson avec la sauce vierge froide.
Déguster.
Source : recette originale « filets de cabillaud sauce vierge avec écrasée de pommes de terre » du blog « Quelques part en Provence »