cuisine, pâtisserie, décoration de la table
Une belle brioche, certes un peu riche en beurre mais parfaite pour le petit déjeuner du week end.
Ingrédients : pour 8 personnes
250 g de farine (+ un peu pour l’étaler)
40 g de sucre en poudre
6 g de sel fin
10 g de levure de boulanger fraiche (3,5 g de levure de boulanger déshydratée)
4 œufs
190 g de beurre coupé en morceaux et laissé à température ambiante
La dorure : 1 jaune d’œuf + 1 cuil. à soupe d’eau
Préparation :
La pâte réalisée dans le robot : dans un saladier, casser les œufs, les battre et y délayer la levure fraiche de boulanger. Dans la cuve de votre robot pâtissier muni du crochet, verser la farine, le sucre et le sel fin, mélanger à petite vitesse en ajoutant petit à petit le mélange œufs/levure.
Quand la pâte à brioche est homogène, pétrir à vitesse moyenne pendant 7 à 8 minutes jusqu’à ce que la pâte se décolle des parois de la cuve du robot. Ajouter les morceaux de beurre petit à petit et continuer de pétrir encore 3 à 4 minutes pour avoir une pâte bien homogène et qui se décolle à nouveau des parois.
Enlever la cuve du robot, couvrir avec du film alimentaire ou un torchon propre et laissez lever à température ambiante environ 1 heure 30 jusqu’à ce que la pâte ait doublé de volume.
Récupérer la pâte, la déposer sur le plan de travail légèrement fariné, la faire retomber avec vos mains et lui redonner la forme d’une boule. Mettre cette boule de pâte dans un récipient fermé et le stocker dans le réfrigérateur pendant au moins 3 heures (pour moi toute une nuit).
La pâte dans la machine à pain : versez dans la cuve de la machine à pain, les œufs entiers, la levure de boulanger fraiche émiettée, ajoutez la farine, le sucre, le sel et enfin le beurre en petits morceaux. Lancer le programme « pâte levée » pour 1 heure 20. A la fin du programme, faites retomber le pâte et stockez-la dans le réfrigérateur toute une nuit.
Le lendemain : fariner votre plan de travail , déposer la pâte, la faire retomber avec les mains et façonner un boudin de la longueur du moule choisi (28 cm). Divisez-le en trois morceaux égaux que vous déposerez dans le moule à cake beurré et tapissé de papier sulfurisé au fond (28 x 11 cm). Laissez lever encore 2 heures à température ambiante.
La cuisson : préchauffer le four à 170° C (thermostat 5 2/3) chaleur ventilée. Passer la dorure à l’aide d’un pinceau et enfourner la brioche dans le four chaud, accompagnée d’un récipient rempli d’eau bouillante pour 30 minutes de cuisson.
Vérifier la cuisson de la brioche en entrouvrant le four après 30 minutes de cuisson, tapotez-la , elle doit sonner le creux. Sortez la brioche du four et la démoulez-la sur une grille.
Déguster la brioche tiède ou froide avec de la confiture maison.
Source : le blog de Mamina « Et si c’était bon… » - http://www.mamina.fr