750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

cuisine, pâtisserie, décoration de la table

Brioche mousseline de Philipe Conticini

 

Une belle brioche, certes un peu riche en beurre mais parfaite pour le petit déjeuner du week end.

 

 

 

Brioche mousseline de Philipe Conticini

 

Ingrédients : pour 8 personnes

 

250 g de farine (+ un peu pour l’étaler)

40 g de sucre en poudre

6 g de sel fin

10 g de levure de boulanger fraiche (3,5 g de levure de boulanger déshydratée)

4 œufs

190 g de beurre coupé en morceaux et laissé à température ambiante

 

La dorure : 1 jaune d’œuf + 1 cuil. à soupe d’eau

 

 

Préparation :

 

La pâte réalisée dans le robot : dans un saladier, casser les œufs, les battre et y délayer la levure fraiche de boulanger. Dans la cuve de votre robot pâtissier muni du crochet, verser la farine, le sucre et le sel fin, mélanger à petite vitesse en ajoutant petit à petit le mélange œufs/levure.

 

Quand la pâte à brioche est homogène, pétrir à vitesse moyenne pendant 7 à 8 minutes jusqu’à ce que la pâte se décolle des parois de la cuve du robot. Ajouter les morceaux de beurre petit à petit et continuer de pétrir encore 3 à 4 minutes pour avoir une pâte bien homogène et qui se décolle à nouveau des parois.

 

Enlever la cuve du robot, couvrir avec du film alimentaire ou un torchon propre et laissez lever à température ambiante environ 1 heure 30 jusqu’à ce que la pâte ait doublé de volume.

 

Récupérer la pâte, la déposer sur le plan de travail légèrement fariné, la faire retomber avec vos mains et lui redonner la forme d’une boule. Mettre cette boule de pâte dans un récipient fermé et le stocker dans le réfrigérateur pendant au moins 3 heures (pour moi toute une nuit).

 

La pâte dans la machine à pain : versez dans la cuve de la machine à pain, les œufs entiers, la levure de boulanger fraiche émiettée, ajoutez la farine, le sucre, le sel et enfin le beurre en petits morceaux. Lancer le programme « pâte levée » pour 1 heure 20. A la fin du programme, faites retomber le pâte et stockez-la dans le réfrigérateur toute une nuit.

 

Le lendemain : fariner votre plan de travail , déposer la pâte, la faire retomber avec les mains et façonner un boudin de la longueur du moule choisi (28 cm).  Divisez-le en trois morceaux égaux que vous déposerez dans le moule à cake beurré et tapissé de papier sulfurisé au fond (28 x 11 cm). Laissez lever encore 2 heures à température ambiante.

 

La cuisson : préchauffer le four à 170° C (thermostat 5 2/3) chaleur ventilée. Passer la dorure à l’aide d’un pinceau et enfourner la brioche dans le four chaud, accompagnée d’un récipient rempli d’eau bouillante pour 30 minutes de cuisson.

 

Vérifier la cuisson de la brioche en entrouvrant le four après 30 minutes de cuisson, tapotez-la , elle doit sonner le creux. Sortez la brioche du four et la démoulez-la sur une grille.

 

Déguster la brioche tiède ou froide avec de la confiture maison.

 

Source : le blog de Mamina « Et si c’était bon… » - http://www.mamina.fr

 

 

Brioche mousseline de Philipe Conticini
Brioche mousseline de Philipe Conticini
Brioche mousseline de Philipe Conticini
Brioche mousseline de Philipe Conticini
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Une brioche bien appétissante du célèbre pâtissier, bisous...
Répondre
L
plus il y a de "matières" meilleur c'est.... dixit Philippe Conticini<br /> bises
Répondre
G
Superbe brioche c’est incroyable le beurre et les œufs qu’ils y a j’ai toujours peur dé réaliser ce genre de brioche toujours peur que la pâte colle de partout<br /> excellente soirée
Répondre
C
très réussie ta brioche, bravo
Répondre
G
De toute façon une recette de Conticini = beaucoup de beurre mais c'est aussi = à un vrai régal ! Elle est magnifique !! Merci bisous
Répondre
J
Superbe ta brioche elle me fait bien envie ! bisous et belle soirée
Répondre
M
Superbe, je peux venir pour le goûter? Bisous Michelle
Répondre
M
C'est sûr qu'avec la quantité de beurre elle ne peut être qu'ultra moelleuse ! bonne fin de journée, bise!s
Répondre
L
Elle est vraiment très réussi cette brioche. Vous avez du vous régaler au petit déjeuner avec une bonne confiture maison.<br /> Bonne journée<br /> bises
Répondre
M
Oh elle est bien réussie :-)
Répondre