cuisine, pâtisserie, décoration de la table
Ingrédients : pour 6 personnes
La pâte du gâteau
100 g de cerneaux de noix + 8 cerneaux pour la décoration
15 g de bon café soluble
100 g de sucre en poudre
3 œufs
100 g de beurre doux
50 g de farine type 55
1 cuillerée à café de levure chimique (3 g)
Le glaçage au café
100 g de sucre glace
1 cuillerée à café d’extrait de café
1 à 2 cuillerées à soupe d’eau
Préparation :
Préparez la pâte à gâteau : battez les trois œufs entiers avec le sucre en poudre, avec un fouet électrique, quand ils ont bien doublé de volume, ajoutez-y le café soluble dissout dans 1 cuillerée à soupe d’eau chaude.
Hachez finement les 100 g de cerneaux de noix. Conservez les autres pour la décoration de votre gâteau.
Faites fondre le beurre.
Ajoutez les noix hachées et la farine tamisée avec la levure chimique au mélange œufs/sucre et café. Mélangez délicatement, puis ajoutez le beurre fondu.
Préchauffez le four à 160° C (thermostat 5 1/3) chaleur ventilée.
Beurrez légèrement le moule à manquer (pour moi un moule de 19 cm de diamètre), tapissez le fond d’un cercle de papier sulfurisé et versez-y la pâte.
Enfournez le gâteau dans le four chaud pour 40 minutes. Vérifiez la cuisson avec la lame d’un couteau qui doit ressortir sèche.
Sortez le gâteau du four et laissez-le refroidir 10 minutes dans le moule, puis démoulez-les sur le plat de service et laissez-le complètement refroidir.
Quand le gâteau est froid, préparez le glaçage au café : mélangez le sucre glace avec l’extrait de café et une ou deux cuillerées à soupe d’eau. Incorporez progressivement les cuillerées d’eau jusqu’à ce que le glaçage soit fluide mais pas trop, il doit s’étaler avec une spatule.
Versez le glaçage sur le gâteau et décorez avec les cerneaux de noix réservés et quelques petits palets de chocolat noir (pistole de chocolat).
Laissez le glaçage sécher pendant environ 1 heure avant de déguster ce gâteau moelleux café/ noix.
Source : le blog «Keskonmangemaman » https://keskonmangemaman.blogspot.fr/2015/10/gateau-moelleux-au-cafe-et-aux-noix.html