cuisine, pâtisserie, décoration de la table
Ingrédients : pour une belle pizza
La pâte
250 g de farine type 00 ou type 45
1 sachet de levure de boulanger déshydratée (6 g)
3 cuillerées à soupe d’huile d’olive
1 cuillerée à café de sel fin
15 cl d’eau (de source ou minérale) tiède
La garniture
5 belles cuillerées à soupe de sauce tomate maison assaisonnée (ou du commerce)
2 tranches de jambon blanc
Quelques tranche fines de chorizo doux
Un peu de gruyère râpé
Un peu d’origan séché ou frais
Préparation :
La pâte à pizza : sortez les ingrédients de la pâte à pizza du réfrigérateur 2 heures avant de préparer la pâte, afin qu’ils soient à température ambiante.
Dans un saladier, mélangez la farine avec l’huile d’olive, l’eau tiède et la levure de boulanger déshydratée, incorporer en dernier le sel fin. Formez une boule et faites lever la pâte soit à température ambiante soit dans le four (préchauffer le four 5 minutes sur le thermostat le plus bas et éteignez-le). Mettez la pâte à lever dans le four fermé environ 45 à 55 minutes, accompagné d’un récipient rempli d’eau chaude. La pâte va doubler de volume.
Vous pouvez aussi réaliser la pâte dans une machine à pain sur le programme « pâtes levées » pour 1 heure 20 environ et là, la première levée aura été déjà effectuée.
Huiler légèrement la plaque de cuisson (plaque de 28 x 38 cm). Farinez le plan de travail et pétrissez la pâte à nouveau pendant 1 minute, formez une boule bien ronde et déposez-la sur le plan de travail. Avec un rouleau à pâtisserie, étalez la pâte en formant soit un rectangle de 28 x 38 cm ou un cercle d’environ 30 cm de diamètre. Déposez la pâte sur la plaque de cuisson préparée.
Préchauffez le four à 180° C (thermostat 6) chaleur ventilée.
La garniture de la pizza : versez sur la pâte, les cuillerées à soupe de sauce tomate assaisonnée et étalez-la de façon uniforme avec le dos de la cuillère.
Ajoutez un peu d’origan séché ou frais et ciselé.
Ajouter des morceaux de jambon blanc et des tranches fines de chorizo, répartir du gruyère râpé.
Enfournez la pizza dans le four chaud pour 20 minutes. Surveillez la coloration, les bords doivent être bien dorés.
Dégustez la pizza chaude avec une salade verte.
La pâte à pizza est une recette trouvée sur le sachet de levure de boulanger déshydratée Briochin d’Alsa
Vous pouvez aussi réaliser une pizza margherita en mettant comme garniture sur la purée de tomates assaisonnée, un peu d’origan et de la mozzarella de Buffala tranchée (environ 250 g). Cuisson de 20 minutes à 180° C (thermostat 6) chaleur ventilée.
Bonne dégustation.
Avec cette recette je participe à la cinquième édition du défi de Clara (Blog « La table de Clara ») Appropriez-vous la recette dont le thème est la pizza avec une couleur imposée le rouge.