cuisine, pâtisserie, décoration de la table
Ingrédients : pour 4 personnes
Les figues
8 figues violettes de Solliès
1 cuillerée à soupe de miel d’acacia
30 cl de vin de Banyuls
1 bâton de cannelle
1 étoile de badiane (ou d’anis étoilé)
1 clou de girofle
Le crémeux vanille
187 g de crème fraiche liquide entière à 30 % MG
½ gousse de vanille
1,5 feuille de gélatine (3 g)
40 g de jaune d’œufs
1 cuillerée à café de Maïzena
45 g de sucre en poudre
187 g de mascarpone
Le crumble
50 g de sucre cassonade
50 g de beurre doux
50 g de poudre d’amande
50 g de farine
Préparation :
Les figues : lavez les figues et séchez-les. Dans une casserole versez la cuillerée de miel et faites dorer les figues pendant 2 à 3 minutes en les retournant délicatement et régulièrement. ajoutez le Banyuls, une étoile de badiane, 1 clou de girofle et 1 bâton de cannelle, laissez frémir sur feu doux 30 minutes. Laissez refroidir les figues dans le vin de cuisson.
Le crémeux à la vanille : à faire la veille ou plusieurs heures avant la dégustation.
Portez la crème fraiche à ébullition avec la demie gousse de vanille fendue en deux dans le sens de la longueur.
Réhydratez les 3 g de gélatine en feuille dans de l’eau froide pendant 10 minutes.
Blanchir les jaunes d’œufs avec le sucre et la Maïzena. Versez la crème fraiche infusée sur les jaunes d’œufs sucrés, mélangez, puis remettre à cuire sur feu moyen, sans cesser de mélanger avec un fouet jusqu’à épaississent (environ 85 ° C).
Versez la crème dans un saladier et ajoutez la gélatine essorée, mélangez et couvrir au contact avec du film alimentaire jusqu’à complet refroidissement. Mettez au frais 2 heures ou même une nuit.
Le lendemain, détendre la crème avec un fouet pour que la crème soit bien lisse, faire de même avec le mascarpone avant de les mélanger les deux ensemble.
Placez cette crème obtenue 2 heures au frais avant de la monter comme une Chantilly, la texture doit être bien crémeuse mais assez ferme pour être pochée avec une poche à douille.
Le crumble : versez le sucre cassonade, la farine, la poudre d’amande et le beurre doux en morceaux dans un saladier. Mélangez du bout des doigts jusqu’à obtenir un sable grossier.
Préchauffez le four à 180° C (thermostat 6) chaleur ventilée.
Sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé, émiettez le crumble en petits morceaux et enfournez dans le four chaud pour 10 à 12 minutes. Surveillez la coloration.
Laissez refroidir le crumble avant de l’utiliser. Ce crumble cuit peut se conserver quelques jours dans une boite hermétique.
Le dressage : dans une assiette creuse, disposez deux figues confites égouttées, ajoutez des rosaces de crémeux à la vanille à l’aide d’une poche à douille et répartir des morceaux de crumble.
Dégustez.
Source : la recette du crémeux vanille est extraite du blog « La fée Chantilly » http://lafeechantilly.canalblog.com
Avec cette recette je participe au défi « Cuisinons de saison » de Claudine du blog « La Cuisine de Gut » (https://cuisinedegut.wordpress.com)
Voici le lien du défi :
https://cuisinedegut.net/2017/09/01/cuisinons-de-saison-en-septembre-2/