cuisine, pâtisserie, décoration de la table
Ingrédients : pour 7 à 8 personnes
La pâte à choux
75 g de farine type 55
1 belle pincée de sel fin
50 g de beurre doux
125 g d’eau (eau de source ou minérale)
100 g d’œufs (2 œufs moyens)
La crème d’ananas
250 g d’ananas pelé et nettoyé
75 g de sucre en poudre
3 jaunes d’œufs
20 g de fleur de maïs (Maïzena)
50 g de beurre doux
1 pincée de sel fin
La garniture
Du sucre glace
Deux tranches d’ananas frais coupées en petits dés
Des morceaux d’ananas confit
Des feuilles de menthe fraiche
Préparation :
Préparer la pâte à chou : tout d’abord préchauffer le four à 190° C (thermostat 6 1/3) chaleur ventilée.
Mettre dans une casserole l’eau, la pincée de sel fin et le beurre doux en morceaux. Porter à ébullition.
Quand le mélange arrive à ébullition, hors du feu, incorporer en une seule fois la farine. Mélanger à l’aide d’une cuillère en bois pour incorporer totalement la farine et éviter des grumeaux.
Quand le mélange est homogène, remettre sur feu moyen, en remuant sans cesse pour bien dessécher la pâte. Il faut environ 3 à 4 minutes.
Comme repère on peut voir apparaître au fond de la casserole une fine couche de pâte et la pâte ne doit plus coller sur les bords de la casserole.
A ce moment-là, transvaser la pâte à chou dans un saladier et mélanger pendant 1 minute pour faire refroidir un peu la pâte.
Incorporer la moitié des œufs préalablement battus en omelette et mélanger pour les incorporer. Continuer en ajoutant petit à petit le reste des œufs battus.
Mettre la pâte à chou dans une poche à douille avec une douille unie, dresser 7 à 8 cercles de 7 cm de diamètre sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé. Faire deux boudins l’un sur l’autre pour donner du volume.
Enfourner dans le four chaud pendant environ 35 minutes de cuisson. Ne pas ouvrir le four durant la cuisson.
Sortir les cercles de pâte à chou et laissez-les complètement refroidir avant de les garnir.
La crème d’ananas : cette crème d’ananas peut être dégustée aussi avec des yaourts et des fromages blancs.
Commencez par couper un ananas pelé et nettoyé en morceaux et prenez-en 250 g que vous mixez finement. Vous allez obtenir une purée fine et épaisse. Garder des petits dés d’ananas pour garnir les cercles de pâte à chou.
Verser la purée d’ananas dans une casserole, ajouter le sucre en poudre, les jaunes d’œufs, la Maïzena et la pincée de sel fin, puis mélanger et sur feu moyen faites épaissir en mélangeant avec un fouet. Lorsque la crème a épaissi, hors du feu, ajoutez le beurre coupé en morceaux. Bien mélanger et verser la crème d’ananas dans un saladier, couvrir au contact de la crème avec du papier film alimentaire (pour éviter la formation d’une peau sur le dessus).
Laisser tiédir la crème d’ananas puis la stocker dans le réfrigérateur.
Le montage des Paris-Nouméa : couper les Paris-Nouméa en deux dans le sens horizontal.
Mettre la crème d’ananas dans une poche à douille avec une douille cannelée, puis faire des petites rosaces de crème dans la partie inférieure du Paris-Nouméa.
Répartir des petits dés d’ananas frais dessus la crème, puis remettre la partie supérieure. Saupoudrer d’un peu de sucre glace.
Décorer avec des morceaux d’ananas confit et des feuilles de menthe.
Déguster.
Sources : recette de la pâte à chou du blog de Benjamin candidat du meilleur pâtissier 3 - http://patikilt.com/recipes/paris-brest-individuel-entrainement-cap/ et de la crème d’ananas du blog « Plat et recette » - http://www.platetrecette.com/crem-ananas-thermomix
Avec cette recette je participe au #CataCookingChallenge08
du blog de Catalina – https://leblogdecata.blogspot.fr
avec comme marraine Sophie du très beau blog « La Tendresse en cuisine » - https://www.latendresseencuisine.com
https://leblogdecata.blogspot.fr/2017/08/catacookingchallenge08-le-theme-daout.html
Le thème de ce mois d’aout est voyage en Océanie, en Asie du Sud Est et en France dans les régions Rhône Alpes, Centre et Auvergne.
J’ai choisi pour ma première participation la Nouvelle Calédonie, un pays à l’autre bout du monde et si inconnu pour nous, mon fils et son épouse y sont partis depuis presque deux années, et je leur offre ces Paris-Nouméa.