cuisine, pâtisserie, décoration de la table
Ingrédients : pour 2 à 3 personnes
½ litre de lait frais entier pasteurisé
1 petit suisse à 20 % MG (60 g)
2 gouttes de *présure (ou 2 cuillerées à soupe de jus de citron)
Préparation :
Ayant la possibilité d’acheter du lait de vache cru, je me suis amuser à réaliser du fromage blanc maison. J’ai commencé par faire bouillir le lait cru 5 minutes puis je l’ai laissé refroidir.
Chauffez le lait entre 33 et 35°C. Contrôlez la température avec un thermomètre de cuisson (ou à yaourt). hors du feu, ajoutez les gouttes de présure et le petit-suisse. bien mélanger, couvrez avec un torchon et laissez reposer de 24 à 48 heures dans une pièce chaude sans y toucher.
Le caillé est prêt quand il forme une masse solide et que le petit-lait apparait sur les bords du récipient.
Cette réaction s’est faite au bout de 24 heures.
Préparez un saladier creux sur lequel vous disposez une passoire fine recouverte d’un linge fin ou prendre deux moules à faisselle (le moule des pots de faisselle de fromage blanc Rians). Prélevez délicatement le caillé avec une louche, et déposez-le dans la passoire ou dans les moules à faisselle. Laisser reposer de 1 à 3 heures (selon la tenue désirée) de façon que le petit-lait s’écoule lentement dans le récipient inférieur.
disposez le caillé dans un pot hermétique, ou laissez-le dans les faisselles. On peut fouetter le fromage obtenu pour lui donner une consistance souple.
Dégustez avec un coulis de fruits rouges ou avec du sucre (ou avec de l‘ail, des fines herbes ciselées et un peu de sel et de poivre pour le déguster en mode salé).
Ne pas jeter le petit-lait, ce liquide résiduel issu de la coagulation du lait. On le trouve au fond des faisselles ou à la surface des yaourts. Ce petit-lait est jaune très clair (ressemble à du jus de citron) et a un gout un peu acide. Stocké dans le réfrigérateur, il garde ses propriétés pendant 48 heures.
A partir de ce petit lait, on peut réaliser de la ricotta ou l’employer en remplacement du lait dans la fabrication de brioches, de crêpes, de muffins ou l’eau dans la confection de pain (la mie est plus aérée, la croûte plus croustillante et la conservation plus longue).
Préparation : 15 minutes
Conservation : 2 ou 3 jours au réfrigérateur
Samedi 05 aout dans ma prochaine publication je vous montrerai mes belles brioches réalisées avec le petit-lait recueilli de l’égouttage de mes faisselles.
*la présure est issue d’une enzyme (la chymosine) naturellement présente dans la caillette, quatrième estomac des veaux, chevreaux ou agneaux non sevrés. La présue est vendu dans certains magasins, ou en pharmacie sous forme liquide ou en poudre (à conserver au réfrigérateur).
Le jus de citron donne des bons résultats mais le fromage blanc sera plus acide que celui réalisé avec de la présure.
Source : Site Rustica – https://www.rustica.fr/articles-jardin/faire-son-fromage-blanc-maison,6033.html