cuisine, pâtisserie, décoration de la table
Ingrédients : pour 38 biscuits de 5 cm de diamètre
La pâte à biscuit
200 g de farine type 55
200 g de lait concentré sucré
75 g de beurre mou
La crème d’ananas
250 g d’ananas pelé et nettoyé
75 g de sucre en poudre
3 jaunes d’œufs
25 g de fleur de maïs (Maïzena)
60 g de beurre doux
1 pincée de sel fin
Préparation :
La crème d’ananas : commencez par couper un ananas pelé et nettoyé en morceaux et prenez-en 250 g que vous mixez finement. Vous allez obtenir une purée fine et épaisse.
Dégustez le reste de l’ananas.
Verser la purée d’ananas dans une casserole, ajouter le sucre en poudre, les jaunes d’œufs, la Maïzena et la pincée de sel fin, puis mélanger et sur feu moyen faites épaissir en mélangeant avec un fouet. Lorsque la crème a épaissi, hors du feu, ajoutez le beurre coupé en morceaux. Bien mélanger et verser la crème d’ananas dans un saladier, couvrir au contact de la crème avec du papier film alimentaire (pour éviter la formation d’une peau sur le dessus).
Laisser tiédir la crème d’ananas puis la stocker dans le réfrigérateur.
Les biscuits : dans un saladier, mélangez la farine, le beurre mou et le lait concentré jusqu’à obtenir un pâte homogène. Formez une boule de pâte, couvrez-la de film alimentaire étirable et placez-la au frais pendant 1 heure.
Préchauffez le four à 210° C (thermostat 7) chaleur ventilée.
Sortez la pâte du réfrigérateur, prélevez des petits tas de pâte et formez une petite boule que vous aplatissez avec la paume de votre main (les biscuits ont environ un diamètre de 5 cm). Déposez ces biscuits sur des plaque à pâtisserie recouvertes de papier sulfurisé.
Enfournez dans le four chaud pendant 7 à 8 minutes jusqu’à ce que les bords soient bien dorés. Adaptez le temps de cuisson en fonction de votre four.
Laissez refroidir les biscuits sur une grille.
Quand les biscuits sont refroidis, couvrez la moitié (19) des biscuits de crème d’ananas bien froide (côté plat, côté posé sur la plaque) ; recouvrez avec les autres biscuits restants.
Conservez ces biscuits fourrés de crème ananas dans une boite hermétique jusqu’à la dégustation.
Source : recette originale d’un magazine publicitaire de Nouvelle Calédonie « Biscuits au goiabada (pâte de goyave) » et la crème d’ananas du blog « Plat et recette » - http://www.platetrecette.com/crem-ananas-thermomix
Avec cette recette je participe au #CataCookingChallenge08
du blog de Catalina – https://leblogdecata.blogspot.fr
avec comme marraine Sophie du très beau blog « La Tendresse en cuisine » - https://www.latendresseencuisine.com
https://leblogdecata.blogspot.fr/2017/08/catacookingchallenge08-le-theme-daout.html
Le thème de ce mois d’aout est voyage en Océanie, en Asie du Sud Est et en France dans les régions Rhône Alpes, Centre et Auvergne.
J’ai choisi pour ma troisième participation la Nouvelle Calédonie, un pays à l’autre bout du monde où vivent mon fils et son épouse. Ils m’ont envoyé la recette des biscuits et je leur offre ces gourmandises calédoniennes.