cuisine, pâtisserie, décoration de la table
Ingrédients : pour 27 petites bouchées
Les palets bretons
120 g de farine type 45 ou type 55
90 g de beurre doux
70 g de sucre en poudre
2 œufs (2 jaunes)
½ sachet de levure chimique (6 g)
1 sachet de sucre vanillé
1 pincée de fleur de sel
1 cuillerée à café de vanille liquide
La garniture
Du caramel au beurre salé (maison ou du commerce)
50 g de chocolat noir à 50 % de cacao
2 cuillérées à soupe de crème fraiche liquide entière
Préparation :
Sortez le beurre quelques heures avant pour qu’il soit bien ramolli.
Commencez par réaliser les palets bretons : mélangez le beurre ramolli en morceaux avec les sucres (sucre en poudre et sucre vanillé) et la vanille liquide. Ajoutez les deux jaunes d’œufs. Terminez avec la farine, la pincée de fleur de sel et la levure chimique.
mélangez bien le tout jusqu’à ce que la pâte soit homogène, placez la boule de pâte sur un morceau de papier film alimentaire, au milieu, puis aplatissez-la bien.
Rabattez le film sur la pâte et déposez-la dans le réfrigérateur pendant 2 heures.
Préchauffez le four à 175° C (thermostat 5 2/3) chaleur ventilée.
séparez la pâte en 27 petits tas et déposez-les dans les empreintes d’un moule à mini-muffins en silicone (diamètre des bouchées 4 cm), tassez un peu la pâte au fond des empreintes.
Les mettre dans le four chaud pour 8 minutes (surveillez la cuisson), puis hors du four avec une cuillère parisienne (ustensile pour réaliser des boules de melon ou de pommes de terre) réalisez un petit puits au milieu des biscuits avec précaution pour ne pas les abimer.
Remettez les palets bretons dans le four pour la fin de la cuisson, pour 10 minutes. Démoulez les palets bretons délicatement puis faites-les refroidir sur une grille.
Réalisez maintenant la ganache au chocolat : faites fondre le chocolat dans un bain-marie, sur feu doux. Quand le chocolat est fondu, ajoutez les cuillerées de crème fraiche. Mélangez jusqu’à ce que la ganache soit bien lisse.
Dans le creux des palets bretons, ajoutez une demi-cuillerée à café de confiture de lait puis la ganache par-dessus. Lisser le dessus des bouchées avec une spatule et laissez les palets refroidir et figer dans le réfrigérateur.
Dégustez avec un café ou un thé.
Préparation : 10 minutes
Cuisson : 20 minutes
Temps d’attente : 2 heures
Source : recette trouvée sur le net – http://www.recettes-bretonnes.fr/gateaux-bretons/palets-bretons-chocolat-caramel.html