cuisine, pâtisserie, décoration de la table
Ingrédients : pour 4 à 5 personnes
1 kg d’asperges blanches
La sauce citron ail des ours
20 cl d’eau
20 g de fleur de maïs (Maïzena)
½ jus de citron pressé
60 g de beurre doux
60 g d’ail des ours
Sel, piment d’Espelette et poivre du moulin
Tuiles de parmesan
50 g de parmesan (en morceau)
Préparation :
Préparez les asperges : nettoyez les asperges avec un couteau économe puis lavez-les. Cuisez à la vapeur les asperges pendant 25 minutes. Réservez-les au chaud le temps de réaliser la sauce.
La sauce : délayer la fleur de maïs dans une casserole avec les 2 dl d’eau froide ; mettre la casserole sur feu doux (ou au bain-marie) amener à ébullition en fouettant le mélange. La préparation va épaissir et à ce moment-là ajouter le beurre en petits morceaux. Hors du feu, ajoutez enfin le jus d’un demi-citron pressé.
Lavez soigneusement les feuilles d’ail des ours et plongez-les dans de l’eau bouillante salée quelques secondes puis dans de l’eau glacée. Égouttez et essorez l’ail des ours puis ajoutez-les dans la sauce citronnée. Assaisonnez de sel, de poivre et d’un peu de piment d’Espelette.
Versez la sauce dans un blender ou prendre un mixeur plongeant pour mixer la sauce et obtenir une préparation homogène. Réservez au chaud.
Les tuiles de parmesan : préchauffer le four à 200° C (thermostat 6) chaleur ventilée.
Préparez des petits tas de parmesan râpé (diamètre environ 4 à 5 cm) sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé.
Enfournez dans le four chaud pour 8 à 10 minutes.
Le parmesan râpé en cuisant va former une surface presque uniforme comme une tuile. Sortir les tuiles du four et laissez-les un peu refroidir avant de les décoller délicatement, attention les tuiles sont très fragiles. Réservez-les.
Le dressage des assiettes : disposer quelques asperges tièdes sur chaque assiette, verser un peu de sauce citron ail des ours et décorer avec une tuile de parmesan.
Déguster.
La sauce citronnée est une recette « Maïzena »