cuisine, pâtisserie, décoration de la table
Des pains au lait délicieux, une texture moelleuse et j’ai fait cette recette pour tester la préparation pour pâte briochées Gourmandises de Demarle (merci beaucoup à Sandrine pour m’avoir offert et permis de tester ce produit).
Mes pains au lait étaient tellement dodus qu’on a du mal à les reconnaitre mais quel délice, je suis ravie du résultat.
Ingrédients : pour trois beaux pains au lait
La pâte
300 g de lait
1 sachet de préparation, pour pâte briochées Gourmandises Demarle (il y a du sel dans la préparation)
500 g de farine type 45
30 g de sucre
1 œuf
130 g de beurre mou
La dorure
Un peu de lait + 2 pincées de sucre en poudre
Préparation :
1 - Dans la cuve de votre robot électrique, versez le lait, le sachet de préparation pour pâtes briochées Gourmandises et l’œuf. Ajoutez la farine, le sucre en poudre et le beurre mou en morceaux. Pétrir avec le fouet crochet pendant 3 à 4 minutes jusqu’à ce que la préparation soit homogène et lisse.
Mettre la pâte dans un récipient qui a un couvercle et mettre au réfrigérateur durant 30 minutes. Sortez la pâte du saladier et travaillez-la sur le plan de travail fariné et formez deux ou trois pâtons et placez-les dans des empreintes posées sur une plaque à pâtisserie perforée. Laissez reposer à température ambiante 1 heure 30 recouvert d’un torchon (ou dans le four sur la position « levée pain/pâte » à 40° C, pendant 50 minutes, si votre four possède cette fonction).
2 - J’ai réalisé la pâte dans ma machine à pain sur le programme « Pâtes levées » pendant 1 heure 20. Versez dans la cuve de la machine à pain le lait tiède (pas plus de 30° C), le sachet de préparation pour pâtes briochées, l’œuf, la farine, le sucre et enfin le beurre mou en petits morceaux.
Sortez la pâte de la cuve de la machine à pain, formez deux ou trois pâtons (je pense que la prochaine fois je ferai quatre pâtons car mes trois pains étaient très dodus).
Laissez-les lever à température ambiante 1 heure 30 (ou dans le four sur la position « levée pain/pâte » à 40° C, pendant 50 minutes, si votre four possède cette fonction).
3 – La cuisson : préchauffez le four à 180° C (thermostat 6) chaleur ventilée.
Avec un pinceau dorer les pains au lait avec un peu de lait délayée avec les pincées de sucre en poudre. Faire cuire dans le four chaud pour 15 minutes accompagné d’un récipient rempli d’eau bouillante.
Laissez refroidir les pains au lait sur une grille, dégustez au petit déjeuner avec un thé, un café ou un chocolat.
Bonne dégustation.
Source : recette Demarle – http://club.guydemarle.com