cuisine, pâtisserie, décoration de la table
Ingrédients : pour 4 personnes
4 dos de cabillaud (600 à 700 g)
1 noisette de beurre
Sel et poivre du moulin
La sauce aux champignons
250 g de champignons de Paris
100 ml de crème fraiche liquide entière
½ cube de bouillon de légumes
1 branche de thym
1 feuille de laurier
1 échalote
1 gousse d’ail
1 cuil. à soupe d’huile
Sel et poivre du moulin
La purée
500 g de topinambours
2 à 3 pommes de terre (250 g)
2 cuillerées à soupe de crème fraiche entière liquide à 30 % MG
Noix de muscade râpée, sel et poivre du moulin
10 g de beurre
Préparation :
La purée de topinambours : épluchez les topinambours et les pommes de terre, lavez-les et découpez-les en tranches, déposez-les dans une casserole d’eau froide, saler et porter à ébullition sur feu moyen. Laisser cuire jusqu’à ce que les légumes soient tendres (15 à 20 minutes). Egoutter les légumes et écrasez-les avec un presse purée, faire dessécher un peu la purée dans la casserole sur feu doux. Ajouter une noix de beurre et 1 à 2 cuillerées à soupe de crème fraiche entière, mélanger. Saler, poivrer et ajouter un peu de noix de muscade râpée, mélanger et réserver au chaud.
La sauce aux champignons : nettoyer les champignons et les découper en petits morceaux. Peler et hacher finement l’ail et l’échalote, faire revenir l’échalote et l’ail ciselés dans une cuillerée à soupe d’huile d’olive. Ajouter ensuite les champignons et laisser cuire environ 5 minutes (jusqu’à l’évaporation de l’eau de végétation des champignons). Ajouter la branche de thym, la feuille de laurier, le demi-cube de bouillon et la crème fraiche liquide. Saler et poivrer. Porter à ébullition et laisser cuire pendant 2 à 3 minutes.
Les morceaux de poisson : faire cuire les dos de cabillaud dans le four chaud (180° C – thermostat 6) après les avoir salé et poivré, dans un plat beurré, pendant 20 minutes.
Dressage des assiettes : servir les morceaux de poisson recouverts de sauce aux champignons et dresser la purée à l’aide d’un cercle (ou un rectangle, ou un triangle) en inox.
Servir aussitôt.
Source : recette originale « Filet d’omble chevalier, sauce aux champignons des bois et purée de topinambours » du blog « Les Délices de Mimm » - http://www.delicesdemimm.com
Voir le site Prince de Bretagne http://www.cuisinons-les-legumes.com/legumes-et-poissons-accords-parfaits/