cuisine, pâtisserie, décoration de la table
Ingrédients : pour 9 personnes
Les coques en chocolat noir
180 g de chocolat de couverture noir
Mousse d’ananas
200 g de purée d’ananas
50 g de sucre en poudre
3 feuilles de gélatine (6g)
25 cl de crème fraiche liquide entière à 30 % MG
L’insert coco :
100 g de lait de coco
1,5 feuilles de gélatine (3 g)
100 g de crème fraiche liquide entière
30 g de sucre en poudre
Le biscuit dacquois coco citron vert
75 g de sucre glace
75 g de noix de coco râpée
15 g de fécule de maïs (Maïzena)
100 g de blancs d’œufs (3 œufs)
Un zeste de citron vert
30 g de sucre en poudre
La décoration
9 papillons en pâte à sucre
Préparation :
Les coques en chocolat : faites fondre les 180 g de chocolat noir cassé en morceaux dans une casserole au bain-marie. Bien mélanger pour avoir une préparation homogène et lisse.
Avec un pinceau, étalez uniformément du chocolat fondu en remontant bien sur les bords dans 9 alvéoles de moule dômes (diamètre de 7 cm). Placez au réfrigérateur 20 minutes (ou 10 minutes dans le congélateur).
Recommencer l’opération une deuxième fois, et réserver au frais en attendant le montage du dessert.
Le biscuit dacquois coco citron vert : préchauffez le four à 170° C (thermostat 5 2/3) chaleur ventilée.
Mélangez ensemble la noix de coco râpée, le zeste de citron vert, le sucre glace et la fécule de maïs.
Montez les blancs d’œufs en neige avec une pincée de sel fin et ajoutez le sucre en poudre progressivement lorsque les blancs commencent à monter.
Incorporez les blancs en neige au mélange noix de coco, sucre et fécule en mélangeant délicatement.
Sur une plaque à pâtisserie (38 x 28 cm) recouverte de papier sulfurisé, dresser avec une poche à douille neuf cercles de biscuit dacquois de 8 cm de diamètre (le cercle de biscuit dacquois est un peu plus grand que le diamètre du dôme, on retaillera à la bonne dimension une fois le biscuit refroidi).
Faites cuire 8 à 10 minutes dans le four chaud. Surveillez la coloration, sortez la plaque du four et laissez-la refroidir.
L’insert mousse coco : faites ramollir les feuilles de gélatine en les trempant 10 minutes dans de l’eau froide. Pendant ce temps, faites chauffer le lait de coco avec le sucre.
Hors du feu, ajouter la gélatine bien essorée entre vos mains, mélanger pour bien la dissoudre. Laissez tiédir.
Fouetter la crème fraiche liquide entière très froide jusqu’à ce qu’elle soit bien montée en Chantilly. Incorporez délicatement la crème fouettée dans le mélange lait de coco/gélatine tiède.
Avec une poche à douille garnir des empreintes mini dômes et mettez-les au réfrigérateur au moins deux heures ou au congélateur pour faciliter le démoulage (environ 18 inserts de 4 cm de diamètre, vous n’aurez besoin que de 9 inserts pour cette recette, congeler le reste pour une autre fois).
La mousse d’ananas : mixer les morceaux d’ananas frais pour obtenir une purée, faire chauffer cette purée dans une casserole sur feu doux pendant 3 à 4 minutes en mélangeant avec un fouet. Essorer entre vos mains les feuilles de gélatine et les incorporer dans la purée d’ananas chaude. Mélanger et laisser tiédir.
Monter la crème fraiche liquide bien froide en Chantilly assez ferme en y ajoutant le sucre. Incorporez enfin la purée d’ananas. Mélanger en soulevant l’ensemble pour que la mousse reste moelleuse.
Répartir une partie de cette mousse d’ananas dans les demi-sphères tapissées de chocolat noir, ajouter au milieu de la mousse d’ananas un mini dôme coco.
Finir de remplir les demi-sphères avec le reste de la mousse d’ananas et les inserts coco. Posez dessus la mousse les disques de biscuit dacquois retaillés à la dimension des dômes. Mettez au réfrigérateur au moins deux heures avant de les démouler et de les servir.
Source : l’insert coco et le biscuit dacquois coco citron vert viennent du Blog « la Cuisine de Mimine » - (http://miminecuisine.canalblog.com)