cuisine, pâtisserie, décoration de la table
Ingrédients : pour 6 verrines de 6 cl de contenance
100 g de reblochon
100 g de crème fraiche
1 oignon
5 petites tranches de jambon de pays
Poivre du moulin
20 g de beurre
2 cuillerées à café de sucre en poudre
Préparation :
1 - Peler et émincer finement l’oignon, enlever la croute du reblochon et coupez-le en petits morceaux.
2 - Déposer les tranches de jambon de pays sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé, remettre une deuxième feuille de papier sulfurisé et une autre plaque par-dessus, faites cuire dans un four chaud à 180° C (thermostat 6) pendant 15 minutes.
3 - Faire fondre dans une poêle le beurre, puis y faire suer les oignons émincés sur feu vif pendant 2 à 3 minutes.
Répartir le sucre sur les oignons, mélanger puis laisser caraméliser sur feu moyen en mélangeant de temps en temps (environ 15 minutes).
4 - Verser la crème fraiche dans une casserole et y ajouter le fromage en petits morceaux. Faire fondre sur feu très doux en remuant de temps en temps pour éviter que cela n’accroche à la casserole. Poivrer légèrement.
Remplir entre un tiers et la moitié de verrines de 6 cl de contenance. Réserver à température ambiante environ 10 minutes le temps que la préparation se fige.
5 - Une fois les oignons caramélisés, répartissez-les dans les 6 verrines sur la crème de reblochon.
6 – Sortir les tranches de jambon de pays et les couper en morceau de taille moyenne avant de les déposer sur les verrines.
7 – Servir les verrines aussitôt, accompagnées de pain grillé ou si vous les préparez en avance, vous pouvez les réchauffer quelques minutes au four micro-ondes juste avant le service.
Temps de préparation : 15 minutes
Temps de cuisson : 20 minutes
Source : blog « Au fil du thym » - http://aufilduthym.fr