cuisine, pâtisserie, décoration de la table
Ingrédients : pour 8 à 10 brioches
La pâte briochée
250 g de farine type 55
10 g de levure fraiche de boulanger + 1 cuil. à soupe d’eau
3 œufs
165 g de beurre doux
30 g de sucre en poudre
1 cuillerée à café de sel fin
1 sachet de sucre vanillé
La crème pâtissière
2 jaunes d’œufs
75 g de sucre en poudre
25 cl de lait ½ écrémé
20 g de fleur de maïs (Maïzena)
1 sachet de sucre vanillé
25 g de beurre doux
80 g de pépites de chocolat noir
La dorure
1 jaune d’œuf + 1 cuil. à soupe d’eau
Le sirop
50 g de sucre en poudre
5 cl d’eau
Préparation :
Dans un saladier, mettez la farine. Faites un puits : mettez la levure de boulanger que vous aurez préalablement mélangé avec une cuillérée à soupe d’eau. Ajoutez les œufs entiers, le beurre mou coupé en dés, le sucre, le sucre vanillé et enfin le sel fin mais évitez que la levure de boulanger ne touche ni le sel et ni les sucres.
Mélangez le tout avec votre main, vous allez obtenir une pâte collante et c’est normal. Mettez la pâte sur le plan de travail fariné et commencez à pétrir jusqu’à ce que la pâte se raffermisse (ne pas s’inquiétez, la pâte est collante mais à force de la pétrir elle va devenir plus ferme). Pétrissez énergiquement pendant 10 minutes sans s’arrêter.
Formez une boule que vous remettez dans la saladier (n’hésitez pas à préparer la pâte au robot ou dans une machine à pain si vous en avez, cela sera plus pratique).
Couvrez la pâte avec un torchon et laissez-la gonfler 1 heure à l’abri des courants d’air puis mettez-la au moins 2 heures au réfrigérateur ou comme moi je l’ai laissée toute une nuit soit 12 heures dans le réfrigérateur.
La pâte réalisée dans la machine à pain : versez dans la cuve la levure émiettée avec la cuillerée d’eau, ajoutez les œufs entiers, la farine, le sucres, le sel et enfin le beurre mou en petits morceaux. Mettre la machine à pain en marche sur le programme « pâtes levées » pour 1 h 20.
À la fin du programme, mettre la pâte dans un saladier, couvrez-la et mettez-la dans le réfrigérateur pour une nuit.
Préparation de la crème pâtissière : dans une casserole, mettez les jaunes d’œufs, le sucre en poudre et le sucre vanillé. Fouettez le mélange, ajoutez la maïzena puis mélangez encore une fois. Verser tout doucement sur la préparation le lait que vous aurez préalablement un peu chauffé. Mettez la casserole sur feu doux tout en fouettant sans cesse le mélange jusqu’à ce que la crème épaississe. Laissez tiédir puis ajoutez le beurre en petits dés et mélanger à l’aide d’un fouet.
Couvrir au contact de la crème avec du papier film alimentaire et laissez refroidir complètement.
Façonnage des brioches suisses : après la pause de la pâte, farinez généreusement le plan de travail et étalez-la sur une épaisseur de 5 mm en forme de rectangle.
Badigeonnez la moitié du rectangle de crème pâtissière froide et parsemez de pépites de chocolat.
Repliez la partie de la pâte sans crème sur l’autre moitié garnie, passez le rouleau brièvement et délicatement sur la pâte.
Découpez 10 rectangles de 3 cm de large ou comme moi 8 rectangles de 4 cm de large, déposez-les sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé. Laisser lever pendant 1 heure à température ambiante ou dans le four sur la position « levée pain/pâte » à 40° C si votre four possède cette fonction.
Préchauffez le four à 180° C (thermostat 6) chaleur ventilée.
Badigeonnez les brioches avec le jaune d’œuf dilué avec une cuillerée à soupe d’eau puis mettez-les à cuire dans le four chaud, accompagné d’un récipient rempli d’eau bouillante.
Pendant la cuisson des brioches, préparez le sirop : faites bouillir l’eau et le sucre. Laissez refroidir.
Lorsque les brioches sont cuites, sortez-les du four puis à l’aide d’un pinceau les badigeonner de sirop. Laissez refroidir ces brioches suisses avant de les déguster.
Source : le blog de Nadia « Paprikas » - http://www.paprikas.fr