cuisine, pâtisserie, décoration de la table
Ingrédients : pour 6 personnes
La compotée de mirabelles aux épices et au pineau
600 g d’oreillons de mirabelles de Lorraine surgelés
2 étoiles de badiane
1 bâton de cannelle
2 cl de Pineau des Charentes (facultatif)
Une noisette de beurre
Mousse de faisselle de fromage blanc
250 g de faisselle de fromage blanc (pour moi Rians)
4 cuillerées à soupe de sucre en poudre
4 feuilles de gélatine (8 g)
1 sachet de sucre vanillé
250 g de crème fraiche liquide entière
La décoration
6 arlettes feuilletées
Quelques grains de groseilles
Préparation :
Préparation de la compotée de mirabelles : dans une poêle, faire fondre le beurre et ajouter les oreillons de mirabelles frais (ou surgelés en hiver). Ajouter l’anis étoilé et la cannelle et mélanger délicatement.
Faites cuire environ 10 minutes sur feu doux, hors du feu incorporer le Pineau des Charentes (facultatif), mélanger puis verser dans un saladier.
La mousse de faisselle de fromage blanc : la veille mettre à égoutter le fromage blanc en faisselle dans un chinois au-dessus d’un saladier.
Le jour de la réalisation : dans une casserole au bain-marie, mettre une cuillerée à soupe d’eau, ajouter le sachet de sucre vanillé. Ramollissez les feuilles de gélatine dans de l’eau froide (pendant 5 minutes), les essorer entre vos mains avant de les incorporer à la préparation chaude mais non bouillante, hors du feu. Laissez fondre la gélatine, bien mélanger et ajoutez un peu de fromage blanc. Versez le tout sur le reste de fromage blanc en fouettant énergiquement. Mettre de côté.
Montez la crème fraîche liquide en Chantilly avec les cuillerées de sucre en poudre. Incorporez le mélange fromage blanc à la crème Chantilly en remuant délicatement l’ensemble.
Prendre des cercles en inox (ou comme moi des ramequins en porcelaine ou en verre de 9 cm de diamètre) répartissez cette préparation dans les six moules. Mettre au réfrigérateur pour au moins 2 heures.
Le dressage : au bout de deux heures démoulez les cercles en passant une lame de couteau tout autour et posez chaque mousse de fromage dans des assiettes creuses, répartir un peu de la compotée de mirabelles aux épices autour de la mousse. Répartissez quelques grains de groseilles et posez une arlette sur le bord de l’assiette.
Servez et dégustez.