cuisine, pâtisserie, décoration de la table
Pour accompagner mon Margarita à la fraise, j'ai servi ces petites brioches à l'ail des ours.
Une recette du blog « Piment oiseau » - http://pimentoiseau.canalblog.com
Ingrédients : pour 30 mini-brioches + 16 brioches moyennes
La pâte à brioche
450 g de farine de gruau type 45 (ou de la farine classique type 45)
260 g de lait ½ écrémé tiède
1 sachet de levure de boulanger déshydratée (6 g environ)
70 g d’huile de tournesol (ou de colza)
60 g de sucre en poudre
5 g de sel fin
Le pesto
60 g de feuilles d’ail des ours
1 cuillerée à café de sel fin
10 g d’amandes entières (avec ou sans la peau)
15 g de parmesan râpé
2 cuillerées à soupe d’huile d’olive
La dorure
1 jaune d’œuf
2 cuillerées à soupe de lait ½ écrémé
Préparation :
Préparez la brioche : soit à la main, soit au robot ou à la machine à pain.
Délayez la levure dans le lait tiède dans un saladier (ou dans la cuve du robot ou de la machine à pain), puis laissez reposer 10 minutes à température ambiante. Ajoutez l’huile.
Puis ajoutez dans le saladier, ou dans la cuve du robot, ou dans la cuve de la machine à pain, la farine, le sucre en poudre et le sel fin. Mélangez (à la main ou au robot, ou programme pâte levée 1 h 30 pour la machine à pain) et pétrissez jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène. Lorsque vous obtenez une pâte souple, couvrez de film alimentaire ou d’un torchon et laissez gonfler à l’abri des courants d’air pendant 1 heure (pâte réalisée à la main ou au robot).
Pour la réalisation de la pâte dans la machine à pain, la première levée aura été réalisée à la fin du programme.
La pâte devrait doubler de volume.
Préparez le pesto : ciselez grossièrement les feuilles d’ail des ours lavées et égouttées, pilez-les dans un mortier avec le sel fin. Ajoutez les amandes et écrasez-les bien avec le pilon. Incorporez le parmesan râpé et enfin l’huile d’olive.
Le façonnage des brioches : une fois que la pâte a bien reposé, déposez-la sur le plan de travail légèrement fariné et pétrissez-la pour la faire retomber (ou dégazer). Ensuite abaissez-la à l’aide d’un rouleau à pâtisserie afin de former un grand rectangle d’environ 40 x 40 cm. Coupez le carré de pâte en deux morceaux, tartinez la surface des deux morceaux de pâte de pesto puis roulez-les sur toute la longueur, pour former deux boudins.
Coupez les rouleaux en 30 fines tranches et déposez-les dans des moules à empreintes à mini-muffin en silicone de 4 cm de diamètre. Coupez le reste en tranches un peu plus épaisses (16 tranches) que l’on dépose sur des plaques à pâtisserie recouvertes de papier sulfurisé. Ne positionner pas trop près les brioches car elles vont gonfler et se coller entre elles. Espacez-les un peu, recouvrez d’un linge et laissez reposer 1 heure encore à température ambiante.
J’ai fait lever les mini-brioches et les autres plus grosses dans le four sur le programme « pâtes levées/pain » pour 50 minutes à 40° C, en plaçant un récipient rempli d’eau chaude à proximité.
Cuisson : préchauffez le four à 180° C (thermostat 6) chaleur ventilée. Badigeonnez les brioches de jaune d’œuf délayé avec le lait. Enfournez pour 15 minutes les mini-brioches et les autres plus grosses. Mettre un récipient rempli d’eau bouillante à proximité dans le four.
Surveillez la coloration des brioches, sortez-les dès la fin de la cuisson, démoulez celles cuites dans les empreintes à mini-muffins et le remettre à cuire sur une plaque à pâtisserie 3 minutes à 180° C (thermostat 6) chaleur ventilée.
Dégustez tièdes pour un brunch ou un apéritif, accompagner éventuellement d’une salade.