cuisine, pâtisserie, décoration de la table
Une recette originale du blog de Sandra « Cuisine Addict » - http://cuisine-addict.com
Ingrédients : pour 5 à 6 personnes
450 g de pâte feuilletée maison en deux morceaux (ou de la pâte feuilletée du commerce)
1 jaune d’œuf + 1 cuil. à soupe d’eau pour la dorure
La crème de roquefort
150 g de roquefort
70 g de crème de fromage St Agur (ou un peu de crème fraiche)
6 cerneaux de noix concassées
1 jaune d’œuf
Préparation :
Préchauffez le four à 200° C (thermostat 6 2/3) chaleur ventilée.
Préparez la crème de roquefort, écrasez le roquefort avec une fourchette, ajoutez la crème de fromage de St Agur (ou de crème fraiche), mélanger pour obtenir une préparation liée et un peu homogène. Incorporez les cerneaux de noix concassés. Mélangez.
Etalez la moitié de la pâte feuilletée et tartinez le dessus en formant un grand triangle (comme un sapin) avec la préparation au roquefort.
Recouvrez avec la deuxième moitié de pâte feuilletée étalée, marquez le tronc avec le dos d’un couteau et découpez le triangle qui va représenter le haut du sapin. Coupez les branches d’une largeur de 1 cm. Récupérez des chutes de pâte feuilletée pour découper une étoile que vous collerez avec un peu d’eau en haut du triangle. Vous pouvez aussi découper des petits cercles pour former des boules que vous collerez sur les branches lorsqu’elles seront torsadées.
Badigeonnez le sapin feuilleté avec le jaune d’œuf dilué avec l’eau à l’aide d’un pinceau, puis torsadez chaque branche. Collez les boules sur les branches torsadées.
Enfournez dans le four chaud pour 20 à 25 minutes de cuisson et servez dès la sortie du four à l’apéritif. Surveillez la coloration du feuilletage.
Vous pouvez varier les garnitures comme du pesto, du fromage râpé, de la sauce tomate…