cuisine, pâtisserie, décoration de la table
Un nouveau défi lancé par « la Popotte de Manue » et « Paprikas » sur la page facebook « Défi boulange », j’ai repris la recette de Manue - http://www.lapopottedemanue.com
Ingrédients : pour une belle couronne
La pâte briochée
350 g de farine type 55
12 cl de lait ½ écrémé
12 g de levure de boulanger fraiche
50 g de sucre
1 sachet de sucre vanillé
¼ de cuillerée à café de sel
1 œuf
80 g de beurre mou en dés
Garniture pour la pâte chocolatée
1 cuillerée à soupe de lait
1 cuillerée à soupe de cacao amer
La dorure
1 jaune d’œuf + 1 cuil. à soupe d’eau
Préparation :
Préparer la pâte dans votre robot : délayer la levure fraiche dans le lait tiède dans un petit bol. Déposer la farine dans la cuve du robot muni du pétrin, puis ajoutez le sel fin, le sucre semoule et le sucre vanillé, mélanger.
Verser le lait avec la levure et l’œuf, pétrir.
Lorsque le liquide est absorbé par la farine, ajouter le beurre mou en petits morceaux. Pétrir la pâte jusqu’à ce qu’elle devienne lisse et homogène.
Prélevez 275 g de cette pâte (poids total de la pâte 670 g), la mettre dans un saladier avec la cuillerée à soupe de lait et la cuillerée à soupe de cacao amer, malaxer jusqu’à obtenir une pâte chocolatée. Couvrir et laisser lever les deux pâtes 2 heures puis la mettre au réfrigérateur dans des récipients fermés toute la nuit. Vous pouvez procéder à la formation des boules sans la laisser au frais toute la nuit, dès la fin des levées des deux pâtes.
Vous pouvez réaliser la pâte dans la machine à pain comme moi : verser dans la cuve le lait et la levure fraiche de boulanger émiettée, ajouter l’œuf entier, la farine, le sucre en poudre, le sucre vanillé, le sel fin et enfin le beurre mou en morceaux. Lancer la machine sur le programme « pâte levée » pour 1 heure 20.
Diviser la pâte blanche en 3 parts égales (poids total de la pâte blanche 394 g soit 3 boules de 131 g) et la pâte au chocolat en 2 parts égales (poids total de la pâte chocolatée 300 g soit 2 boules de 150 g). Former des boules et laisser reposer 5 minutes.
Etaler chaque boule de pâte en 5 disques de taille égale (26/27 cm de diamètre environ).
Superposez les 5 disques en commençant par la pâte blanche puis au chocolat et ainsi de suite pour terminer avec le disque en pâte blanche.
Avec un bon couteau, inciser le milieu des cercles en 8 parts tout en laissant une marge de 2 à 3 cm non coupé sur le tour des disques.
Commencer à effeuiller chaque quartier découpé en prenant la pointe de chaque part de pâte en la rabaissant vers l’extérieur du cercle puis de pincer la pointe sous les cercles de pâte, faire pareil avec le reste des pointes jusqu’à obtenir une belle couronne.
Laisser lever 40 à 50 minutes près d’un radiateur (ou dans le four si vous avez la fonction levée de pâte/pain à 40° C pendant 45 à 50 minutes).
Préchauffer le four à 180° C (thermostat 6) chaleur ventilée. Enfournez la couronne briochée après l’avoir doré avec le jaune d’œuf délayé avec la cuillerée à soupe d’eau.
Mettre un récipient rempli d’eau chaude près de la couronne, cuisson 15 minutes à 180° C puis 5 à 7 minutes à 160° C (thermostat 5 1/3).
Le temps de cuisson (20 à 25 minutes) peut varier en fonction de votre four, surveiller la coloration de la couronne briochée.
Sortir la brioche du four et laissez-la tiédir avant de la déguster.