cuisine, pâtisserie, décoration de la table
Recette originale « Velouté de potiron aux ravioles du Dauphiné » de Christian Constant trouvée sur le blog « Humour Gloire et Beauté » – http://humour-gloire-et-beaute.blogspot.fr que j’ai revue à ma façon.
Ingrédients : pour 4 à 5 personnes
500 g de potimarron cru
120 g de ravioles du Dauphiné du commerce (2 plaques de ravioles)
1/2 oignon
5/6 châtaignes entières cuites
75 cl de bouillon de volaille (75 cl d’eau + 2 cubes de bouillon de volaille)
12,5 cl de crème fraiche liquide entière
Un peu d’huile d’olive
Sel et poivre du moulin
Préparation :
Epluchez et coupez le potimarron en cubes de taille moyenne.
Dans une grande casserole, faites revenir le demi-oignon pelé et ciselé dans une cuillerée à soupe d’huile d’olive sur feu moyen, jusqu’à ce qu’il soit transparent. Ajoutez les dés de potimarron, le bouillon de volaille, une toute petite pincée de sel et un peu de poivre, mais pas trop. Baissez le feu et laissez cuire 20 à 25 minutes sur feu doux.
Egoutter les cubes de potimarron et mixez-les avec juste un peu du bouillon de cuisson, et la crème fraiche liquide entière. Goutez et rectifiez l’assaisonnement. Répartir le velouté de potimarron dans des assiettes creuses ou dans des soupières individuelles. Réservez au chaud.
Cuire les ravioles du Dauphiné en les pochant dans une casserole d’eau bouillante salée, pendant 1 minute (ne laissez jamais bouillir les ravioles, les ramasser à la surface de l’eau à l’aide d’une écumoire, ne pas les égouttez dans une passoire).
Déposez les ravioles cuites sur le velouté de potimarron, et parsemer des châtaignes cuites émiettées.
Servir aussitôt et déguster.