cuisine, pâtisserie, décoration de la table
Ingrédients : pour 6 personnes
4 cuisses de canard confits (*une boite de 4 cuisses de canard confites de 1,350 kg)
700 g de patates douces épluchées
10 cl de crème fraiche liquide entière
3 belles échalotes
2 cuillerées à soupe de persil haché
1 cuillerée à café de graisse de canard
*Sel de Guérande et poivre du moulin
Noix de muscade râpée
Préparation :
Mettez une casserole remplie d’eau salée à chauffer sur un feu vif, pelez les patates douces et coupez-les en rondelles pas trop épaisses. Mettez les morceaux de patates douces dans l’eau bouillante et laissez-les cuire sur feu moyen pendant 20 minutes.
Ouvrez la boite de confits et sortez les morceaux délicatement, les essuyer soigneusement, enlevez la peau, désossez les cuisses de canard et coupez-les en petits morceaux.
Dans une poêle avec une cuillerée à café de graisse de canard, faites cuire les échalotes pelées et ciselées finement, lorsqu’elles sont devenues translucides, ajoutez le confit de canard et le persil haché, salez légèrement et poivrez. Poursuivez la cuisson sur feu doux pendant 10 à 12 minutes jusqu’à ce que les morceaux de confit soient un peu croustillants.
Préchauffez le four à 210° C (thermostat 7) chaleur ventilée.
Dès que les patates douces sont cuites, les égoutter et les mixer avec la crème fraiche liquide, un peu de *sel de Guérande et de poivre moulus et enfin de la muscade râpée.
Montage du hachis Parmentier : dans un plat beurré, répartissez la moitié de la purée de patates douces au fond, ajoutez le mélange confit-échalotes par-dessus. Terminez par le reste de la purée de patates douces.
Enfournez dans le four chaud pour 10 à 12 minutes, le temps de gratiner le hachis Parmentier.
Sortir le hachis Parmentier du four, laissez-le refroidir 10 minutes avant de le servir avec une salade verte.
Voici ma dernière recette réalisée avec le panier gourmand d’Intermarché. Le sel de Guérande et la boite de confit de canard ont été offerts.
*Le confit de canard du Sud-Ouest « Itinéraire des Saveurs » est fabriqué par Délices d’Auzan, à Castelnau d’Auzan (Gers) Cette société a été créée en 1980, transforme une matière première qui ravit les amoureux du terroir : des canards nés, élevés et abattus dans le Sud-ouest.
Cette entreprise emploie 320 salariés et fait aussi travailler 70 sous-traitants et 200 producteurs, c’est l’un des principaux employeurs privés de la région.
*Le sel de Guérande « Itinéraire des Saveurs » est produit par Antartic 2 à Charmes-sous-Rhône (07).
La société fabrique et conditionne des céréales pour petit-déjeuner, des snacks pour apéritif, des épices et des aides culinaires, du riz, des légumes secs, de la semoule, des ingrédients et des additifs technologiques. La société emploie 157 salariés et produit un volume annuel de 33 000 tonnes.