cuisine, pâtisserie, décoration de la table
D’après une idée du magazine Thuries des mois de juillet et aout 2015 que j’ai revue à ma façon.
Ingrédients : pour 4 personnes
100 g de mozzarella de bufflonne
160 g de crème fraiche liquide entière (30 % MG)
2 feuilles de gélatine (4 g)
1 tomate charnue genre cœur de bœuf
2 tomates noires de Crimée
1 tomate ananas
100 g de pâte feuilletée maison (ou du commerce)
Les 4 pédoncules de tomates
Un peu d’huile d’olive et de vinaigre balsamique
Sel et poivre du moulin
Préparation :
Les cercles de feuilletage : abaissez la pâte feuilletée sur 3 mm d’épaisseur, découper avec un emporte-pièce (6 cm de diamètre) quatre cercles que vous posez sur une plaque à revêtement antiadhésif. Les réserver au frais en attendant le préchauffage du four à 200° C (thermostat 6 2/3).
Lorsque le four est chaud, enfourner les disques de feuilletage pour 15 minutes, surveiller la coloration du feuilletage. Sortir les disques de feuilletage cuits du four et laissez-les refroidir sur une grille.
La mozzarella : faire ramollir les feuilles de gélatine dans un grand saladier rempli d’eau froide pendant 10 minutes.
Faire fondre la mozzarella dans la crème fraiche liquide entière dans une casserole sur feu doux. Ajouter les feuilles de gélatine ramollies et essorées entre les mains dans la préparation hors du feu. Mixer le tout et couler la préparation dans deux cercles de 6 cm de diamètre et de 3 cm de hauteur, posés sur du papier film, sur une assiette.
Laisser prendre la préparation au réfrigérateur au moins 3 heures.
Laver, épépiner et détailler toutes les tomates en petits cubes, saler, poivrer et réserver.
Dressage : poser un cercle de feuilletage au fond des assiettes, démouler et couper en deux chaque cercle de mozzarella que vous posez le côté rond sur le feuilletage.
Dresser quelques dés de tomates sur les demi-cercles de mozzarella, puis répartir le reste des tomates autour.Arroser d’un filet d’huile d’olive et de quelques gouttes de vinaigre balsamique blanc. Décorer avec un pédoncule de tomate.
Déguster aussitôt.