cuisine, pâtisserie, décoration de la table
Une recette de Monique qu’elle a réalisée en duo avec Chef Damien au festival « Lot Of Saveurs de Cahors » en juillet dernier.
Blog La Cuisine de Monique – http://www.traiteur-adomicile.net
Ingrédients : pour 4 personnes
500 g de sardines très fraiches
1 échalote
1 /2 petit poivron rouge
Le jus d’un demi-citron jaune
1 citron vert
Quelques brins de ciboulette
2 cuillerées à soupe d’huile d’olive
Sel, poivre, piment d’Espelette
1 paquet de feuilles de brick
Préparation :
Commencer par lever les filets des sardines, pour cela il faut pincer la tête sans la détacher, puis tirer sur le côté en détachant l’arête centrale.
Si vous ne voulez pas lever les filets des sardines, demandez à votre poissonnier de le faire pour vous.
Parer les filets et les hacher au couteau grossièrement. Peler et découper le demi-poivron rouge en brunoise, peler et ciseler l’échalote, mélanger avec la chair des sardines en arrosant de 2 cuillerées à soupe de jus de citron jaune et de 2 cuillerées à soupe d’huile d’olive, mélanger et mettre au frais 30 minutes. Ciseler la ciboulette, l’ajouter au mélange précédent, râper un peu de zeste de citron vert, saler, poivrer et ajouter un peu de piment d’Espelette. Mélanger, goûter pour rectifier l’assaisonnement.
Séparer le tartare de sardine en 2 parts.
Préchauffer le four à 180° C (thermostat 6).
Préparer les samosas avec une des parts du tartare. Couper les feuilles de brick en deux, plier la partie ronde de la demi-feuille de brick pour obtenir un rectangle. Poser une cuillerée à soupe de préparation et plier les samosas en triangles.
Une fois les 8 samosas prêts, les poser sur une plaque à pâtisserie et les enfourner dans le four chaud pour 10 minutes.
Vous pouvez aussi les frire dans un peu d’huile.
Prévoyez 2 samossas par personne. Répartir la deuxième part du tartare de sardines dans les quatre assiettes de service en utilisant un cercle en inox (pour moi de 7 cm de diamètre), dresser deux samosas chauds à côté et servir aussitôt.
Vous pouvez assaisonner les sardines avec d’autres herbes comme de l’aneth, de l’estragon, du cerfeuil….