cuisine, pâtisserie, décoration de la table
Recette originale « escargots briochés tout choco » de Pounchki – http://pounchki.fr
Ingrédients : pour 18 à 20 escargots
La pâte briochée
250 g de farine type 55
12 g de levure fraiche de boulanger
25 g de sucre en poudre
Une pincée de sel fin
1 gros œuf (ou deux petits œufs) + 1 jaune d’œuf pour la dorure
125 g de lait ½ écrémé tiède
30 g de beurre à température ambiante
La crème pâtissière au chocolat
500 g de lait ½ écrémé
1 gousse de vanille
2 œufs
120 g de sucre en poudre
50 g de fécule de maïs (Maïzena)
2 cuillerées à soupe de cacao en poudre non sucré
100 g de pépites de chocolat noir (ou de chocolat concassé : lait, blanc, noir)
Préparation :
La pâte briochée : prélevez 2 cuillerées à soupe de lait tiède sur les 125 g ; ajoutez la levure de boulanger fraiche émiettée dans un petit saladier. Couvrez et laissez reposer 10 minutes à l’abri des courants d’air.
Mélangez la farine, le sel fin, le sucre en poudre dans un saladier (ou dans la cuve de votre robot). Incorporer le lait tiède et l’œuf entier (ou deux petits œufs) puis le mélange lait-levure de boulanger.
Pétrissez quelques minutes à la main ou au robot puis ajoutez le beurre mou.
Pétrissez de nouveau durant une dizaine de minutes jusqu’à ce la pâte soit souple et élastique. Couvrez d’un linge humide et laissez reposer 60 minutes (ou plus) à l’abri des courants d’air, dans un endroit chaud, il faut que la pâte double de volume.
Vous pouvez réaliser la pâte dans la machine à pain : prélevez 2 cuillerées à soupe de lait tiède sur les 125 g ; ajoutez la levure de boulanger fraiche émiettée dans un petit saladier. Couvrez et laissez reposer 10 minutes à l’abri des courants d’air.
Versez le mélange levure de boulanger et lait tiède dans la cuve de la machine à pain, ajoutez le reste du lait tiède, puis l’œuf entier (ou les deux petits œufs), la farine, le sucre en poudre, le sel fin et enfin le beurre mou.
Mettre le programme pâte levée en marche pour 1 heure 20. Au bout de ce temps, la pâte aura fait une première pousse.
Pendant ce temps de levée, préparez la crème pâtissière au chocolat : portez le lait à ébullition avec la gousse de vanille fendue dans le sens de la longueur dans une casserole sur feu doux.
Fouettez les œufs entiers avec le sucre dans un saladier jusqu’à blanchiment ; ajoutez la fécule de maïs et le cacao non sucré, mélangez.
Versez le tiers du lait bouillant sur le mélange, mélangez avec un fouet. Versez le tout dans la casserole contenant le reste du lait et faites épaissir sur feu doux, tout en remuant ; retirer du feu dès la première ébullition, filmez au contact (pour éviter la formation d’une peau la surface de la crème) et laissez refroidir complètement.
Réalisation des escargots : sortir la pâte du saladier (ou de la cuve de la machine à pain ou du robot) la faire retomber sur le plan de travail fariné.
Etalez la pâte en un grand rectangle de 4 mm d’épaisseur.
Recouvrez le rectangle de pâte de la crème pâtissière tiède ou froide puis des pépites de chocolat sur toute la surface.
Roulez la pâte du côté le plus long pour en faire un boudin (comme pour un biscuit roulé).
Déposez-le sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Coupez des tranches de 2 cm d’épaisseur, les répartir sur deux plaques (toujours recouvertes de papier sulfurisé), bien les espacer car elles vont gonfler. Couvrez et laissez de nouveau reposer durant 30 minutes à l’abri des courants d’air, vous pouvez aussi utiliser le programme levée de pâte de votre four (30 minutes à 40°).
Préchauffez le four à 180° C (thermostat 6).
Avec un pinceau badigeonnez les escargots de jaune d’œuf battu délayé avec un peu d’eau puis enfournez dans le four chaud pour 10 à 12 minutes.
Surveillez la coloration pour que les escargots ne soient pas trop cuits.
Laissez refroidir ces viennoiseries sur une grille avant de les déguster.