cuisine, pâtisserie, décoration de la table
Une recette du livre « Gâteaux magiques » d’Aurélie Desgages
Editions Hachette Pratique
Ingrédients : pour 6 à 8 personnes
120 g de pralines roses concassées
125 g de beurre doux
4 œufs
150 g de sucre en poudre
115 g de farine type 45
50 cl de lait ½ écrémé
1 cuillerée à soupe d’eau
1 pincée de sel fin
Préparation :
Préchauffez le four à 150 ° C (thermostat 5) chaleur ventilée ou four traditionnel.
Placez les pralines roses entières dans un sac de congélation et concassez-les à l’aide d’un rouleau à pâtisserie. Faites fondre le beurre sur feu doux dans une casserole. Réservez.
Cassez les œufs et séparez les blancs des jaunes. Réservez les blancs dans un saladier. Dans un autre récipient, fouettez les jaunes d’œufs avec le sucre en poudre à l’aide d’un batteur électrique. Versez, dans cet ordre, le beurre fondu, la farine, l’eau et le lait demi-écrémé. Mélangez bien toujours au batteur électrique.
Salez et montez les blancs d’œufs en neige ferme à l’aide du batteur électrique. A l’aide d’un fouet à main, ajoutez les blancs en neige en trois fois dans la préparation. Mélangez tout en cassant légèrement les blancs afin qu’il reste encore des morceaux.
Tapissez le fond du moule beurré de papier sulfurisé (pour moi un moule de 25 cm de diamètre), parsemez de la moitié des pralines concassées puis versez la préparation. Répartissez le reste des pralines sur le dessus du gâteau puis enfournez pour 50 à 60 minutes (le temps peut varier selon votre four à chaleur ventilée ou votre four traditionnel – pour moi le temps de cuisson est de 55 minutes avec un four à chaleur ventilée).
Laissez refroidir puis réservez au réfrigérateur au moins 3 heures. Coupez en parts puis servez.
Préparation : 15 minutes
Cuisson : 50 minutes à 1 heure
Repos au frais : 3 heures