cuisine, pâtisserie, décoration de la table
La recette de la brioche est de chef Damien du site 750 grammes – http://www.750g.com
Ingrédients : pour 8 personnes
La brioche
300 g de farine de gruau
15 g de levure de boulanger fraîche
4 œufs
150 g de beurre doux à température ambiante
5 g de sel fin
30 g de lait ½ écrémé
40 g de sucre en poudre
La dorure
1 jaune d’œuf + 1 cuil. à café d’eau
La garniture
Confiture de fraises-basilic La Cour d’Orgères (produit offert) ou autre
Préparation :
1 – Pâte à brioche faite au robot : dans la cuve du robot, diluez la levure de boulanger fraiche dans le lait tiède (tiède pas chaud), ajoutez-y les œufs entiers et mélangez avec le fouet pour pétrir (forme crochet).
2 – Dans un saladier, verser la farine de gruau, le sucre en poudre et le sel fin et mélangez.
3 – Assemblez les deux mélanges dans la cuve du robot et faites une pâte élastique en mélangeant à petite vitesse pendant 6 à 8 minutes. Ensuite, ajoutez le beurre mou en morceaux et mélangez à petite vitesse pendant encore 5 à 10 minutes.
4 – Laissez reposer la pâte couverte d’un torchon propre à température ambiante afin qu’elle double de volume.
5 – La pâte réalisée dans la machine à pain : dans la cuve, versez le lait tiède avec la levure de boulanger émiettée, ajoutez les œufs entiers. Versez la farine de gruau, le sucre en poudre et le sel fin. Mettre le programme « pâte levée » en marche, et au bout de 10 minutes, incorporez le beurre mou en morceaux. Continuez le programme jusqu’à la fin (1 h 20 environ).
6 – A la fin de la première levée, ou à la fin du programme « pâte levée » de la machine à pain, rabattez la pâte sur le plan de travail pour la faire retomber. Réservez-la au réfrigérateur dans un grand saladier recouvert de papier film pendant 12 heures.
7 – Le lendemain, sortir la pâte du réfrigérateur et déposez-la sur le plan de travail fariné. Détaillez en trois morceaux et formez trois boules. N’hésitez pas à fariner les mains pour que la pâte ne colle pas.
8 – Rangez les trois boules dans un moule à cake beurré et tapissé d’un morceau de papier sulfurisé au fond. Couvrez le tout d’un torchon et laissez à nouveau doubler de volume à température ambiante ou dans le four sur programme levée de pâte à 40° C, environ 40 à 45 minutes.
9 – Préchauffez le four à 180° C (thermostat 6) chaleur ventilée. Dorez au pinceau la brioche levée avec le jaune d’œuf dilué avec la cuillerée d’eau.
10 – Enfournez la brioche dorée dans le four chaud, avec un récipient rempli d’eau chaude à proximité pour 30 minutes. Surveillez la coloration de la brioche. A la fin de la cuisson, sortir la brioche du four, démoulez-la sur une grille et laissez-la refroidir avant de la déguster nature ou accompagnée de la confiture fraise-basilic de La Cour d’Orgères (produit offert) ou d’une autre.
J’ai aussi réalisée de la brioche perdue pour changer.
Brioche perdue enfin pas tout le monde !
Ingrédients : pour 5 à 6 tranches de brioche maison ou du commerce
5 cl de lait ½ écrémé
5 cl de crème fraiche liquide entière
25 g de sucre cassonade
2 œufs
Du beurre pour la cuisson
Du sucre glace
Préparation :
Dans un saladier, cassez les œufs entiers et ajoutez le lait, la crème fraiche liquide et le sucre cassonade.
Prendre les tranches de brioche et coupez-les en deux en diagonale.
Trempez rapidement les triangles de brioche dans le mélange pour éviter qu’elles ne s’émiettent.
Dans une poêle, faites fondre un peu de beurre et faites dorer les tranches de brioche 2 à 3 minutes de chaque côté.
Lorsque la brioche est dorée sur les deux faces, les retirer de la poêle et dégustez-les tièdes, saupoudrées de sucre glace et accompagnées de confiture fraises-basilic de « La Cour d’Orgères » (produit offert) ou d’une autre.