cuisine, pâtisserie, décoration de la table
Ingrédients : pour 6 push cake de 90 ml de contenance
6 biscuits à la cuillère nature
9 fraises moyennes
Des grains de cassis macérés à la crème de cassis (Fougerolles Cassis Peureux) ou des grains de cassis frais
La crème
30 cl de crème fraiche au mascarpone (70 % de crème + 30 % de mascarpone)
50 g de sucre vanillé (maison)
Le sirop
20 cl d’eau
4 cuillerées à soupe de sucre en poudre
1 cuillerée à soupe de kirsch
Préparation :
Nettoyer les fraises sous l’eau très rapidement et les équeuter. Coupez-en 6 en tranches, réservez les 3 autres pour la décoration.
Découper les biscuits à la cuillère à l’aide du fond du push cake (diamètre de 4 cm)
Dans chaque biscuit j’ai découpé deux cercles de 4 cm.
Préparez le sirop : mettre l’eau et le sucre dans une casserole, porter à ébullition sur feu moyen 5 minutes environ. Retirez du feu et Laissez refroidir avant verser le kirsch. Mélanger.
La chantilly : monter la crème fraiche au mascarpone en chantilly assez ferme, incorporer le sucre vanillé à la fin. Mettre la chantilly dans une poche pour faciliter le montage des push cakes.
Montage des push cakes : imbiber un premier cercle de biscuit à la cuillère de sirop au kirsch, le déposer au fond d’un push cake, repartir avec la poche à douille un peu de chantilly, glisser quelques tranches de fraises le long du push cake, recouvrir d’un deuxième cercle de biscuit à la cuillère imbibé de sirop au kirsch. Terminer par de la chantilly. Fermer le push cake et le mettre au frais en attendant le service.
Réaliser de la même façon les deux autres push cakes avec le reste des fraises.
Pour ceux réalisés avec des grains de cassis, procéder de la même façon sauf en remplaçant les fraises par des grains de cassis (frais) ou macérés à la crème de cassis. Mettre au frais en attendant le service.
Au moment de servir, enlever le couvercle et décorer avec une fraise réservée ou un grain de cassis (frais) ou macéré à la crème de cassis.
Dégustez frais.
Verdict : délicieux et original
La box de Push Cakes a été offerte par l’agence Concertation (www.concertation.fr) que je remercie.