cuisine, pâtisserie, décoration de la table
La recette originale « Asperges vertes bio au cana de lomo avec des tuiles de manchego » qui m’a inspirée vient du blog de Cathy « Kaderick en Kuizinn » - http://www.kaderickenkuizinn.com
Ingrédients : pour 2 personnes
14 asperges vertes Bio (environ 525 g)
7 tranches fines de lomo
Comté corsé râpé
La sauce
Les queues des asperges
15 cl de crème fraiche liquide entière
Le jus d’un demi-citron vert
Sel et poivre
Préparation :
Préparer les asperges : lavez-les, casser le pied des asperges entre vos doigts, en les pliant les asperges se casseront à l’endroit le plus tendre. Gardez ces queues d’asperges, les pelez avec un couteau économe et les faire cuire au cuit-vapeur (15 minutes environ), elles serviront pour réaliser la sauce.
Cuire aussi les asperges entières dans le cuit-vapeur pour 12 à 15 minutes le temps variera en fonction de la grosseur des asperges.
Vérifier la cuisson des asperges avec la pointe d’un couteau.
Préparer les tuiles de Comté : commencer par préchauffer le four à 180° C chaleur ventilée (thermostat 6).
Râper le Comté avec une râpe fine, répartir des petits tas de fromage sur une plaque à pâtisserie antiadhésive. Etaler avec le dos d’une cuillère puis enfourner dans le four préchauffé pour 5 à 6 minutes. Le fromage va fondre et s’étaler légèrement. Sortir la plaque du four et laissez-la refroidir. Décoller les tuiles délicatement et réservez-les.
La sauce : une fois que les queues des asperges sont cuites, les mixer avec la crème fraiche liquide, le jus d’un demi-citron vert et un peu de sel et de poivre.
Dressage : sortir les tranches de lomo du réfrigérateur un quart d’heure avant de dresser les assiettes. Découper les asperges vertes en 2 pour avoir de belles pointes. Enroulez chaque tête d’asperges d’une tranche de lomo, déposez–les harmonieusement sur les assiettes avec les autres morceaux d’asperges. Placer une tuile de Comté entière pour la décoration et servir avec la sauce chaude.