750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 avril 2015 7 05 /04 /avril /2015 23:00

Défi boulange : nids de Pâques

 

Un nouveau défi lancé par « la Popotte de Manue » et « Paprikas » sur la page facebook « Défi boulange », j’ai repris la recette du blog de Nadia – http://www.paprikas.fr

 

Ingrédients : pour 9 nids tressés

 

La brioche

500 g de farine de gruau (ou farine de type 55)

100 g de beurre doux

100 g de sucre en poudre

20 g de levure fraiche de boulanger

2 œufs

20 cl de lait demi-écrémé

1 sachet de sucre vanillé

½ cuillerée à café de sel fin

 

Sucre en grains ou petites billes de bonbons pour la décoration

 Jaune d’œuf + 1 cuil. à soupe d’eau pour la dorure

 

Pour les œufs colorés

4 œufs crus ou plus si vous voulez colorer tous vos œufs

Colorant alimentaire de votre choix

2 cuillerées à soupe de vinaigre blanc

1/2 verre d’eau

 

 

Préparation :

 

La brioche : dans un saladier, mettez la farine. Faites un puits : mettez la levure de boulanger fraiche que vous aurez préalablement mélangé avec un peu de lait. Ajoutez le sucre en poudre, le sucre vanillé, le sel, le lait, les œufs et le beurre ramolli.

 

Mélangez le tout avec votre main. Vous allez obtenir une pâte collante et c’est normal. Mettez la pâte sur un plan de travail fariné et commencez à pétrir jusqu’à ce que la pâte soit ferme et plus du tout collante.

 

Pétrissez énergiquement pendant 10 minutes sans s’arrêter. Et si vous avez un robot n’hésitez pas à l’utiliser. Laissez le robot mélanger le tout pendant 5 minutes en 1ère vitesse puis en 2ieme vitesse pour commencer le pétrissage.


Roulez la pâte en boule, couvrez-la et placez-la dans un endroit tempéré et à l’abri des courants d’air jusqu’à ce qu’elle double de volume. Comptez environ 2 heures  ou comme moi au réfrigérateur toute une nuit.

 

Vous pouvez réaliser la pâte avec la machine à pain : versez dans la cuve le lait tiède, la levure de boulanger fraiche émiettée, les œufs entiers, le sucre en poudre, le sucre vanillé, la farine, le sel fin et enfin le beurre mou. Mettre le programme pâte pour 1 h 20 environ. Le temps écoulé, faites retomber (ou dégazer) la pâte. Roulez la pâte en boule et la mettre au frais toute une nuit.

 

Pendant ce temps vous pouvez préparer des œufs colorés : dans un petit bol, diluez le colorant dans de l’eau et le vinaigre, trempez chaque œuf dans le colorant pendant 30 secondes à 1 minute selon la couleur que vous voulez obtenir, et laissez sécher.

 

Façonnage : farinez le plan de travail puis dégazez votre pâte à brioche en la pétrissant légèrement. Divisez-la en des petits pâtons de 50 g environ.

 

Roulez chaque petit pâton en un long boudin de 25 cm de longueur environ. Prenez deux branches et tressez-les puis formez une couronne en collant les extrémités entre elles. Faites pareil avec les restes de boudins.

 

Déposez vos couronnes sur des plaques à pâtisserie recouvertes de papier sulfurisé, couvrir avec un torchon propre et laissez lever 1 heure à l’abri des courants d’air.

 

Badigeonnez les couronnes d’un jaune d’œuf délayé avec une cuillerée à soupe d’eau, saupoudrez-le de sucre en grains ou de petites billes de bonbons puis déposez au milieu de chaque couronne tressée un œuf coloré (ou pas coloré).

 

Préchauffez le four à 180° C (thermostat 6).

 

Mettez à cuire les couronnes briochées dans  le four chaud et faites-les cuire pendant 20 minutes. Surveillez la coloration des brioches.

 

Après cuisson, laissez les brioches refroidir sur des grilles puis déguster.

 

Les œufs qui étaient crus au début, sont cuits en même temps que les brioches et du coup vous pouvez les déguster aussi, comme ça pas de gâchis.

 

 

 

 

 

 

Défi boulange : nids de Pâques
Défi boulange : nids de Pâques
Défi boulange : nids de Pâques

Partager cet article

Repost0

commentaires

jackie 06/04/2015 16:08

Tu as super bien relevé le défi. Elles sont superbes. Moi je les ai congelées et j'En sors une pour deux chaque matin, sauf dimanche Pâques oblige une chacun. Bisous peut-être à samedi si tu viens au SBCP.

Michelle 06/04/2015 17:38

Merci Jackie, en effet j'en ai congelé moi aussi. Je te dis à samedi, bisous Jackie

Babeth De Lille 06/04/2015 12:34

elles me semblent bien sympathiques!...

Michelle 06/04/2015 17:38

Merci Babeth, bon lundi

gridelle 06/04/2015 10:59

elles font envie ces petites brioches!!!

Michelle 06/04/2015 12:12

merci Gridelle, bon lundi

prici 06/04/2015 09:46

Jolie brioche!

Michelle 06/04/2015 12:12

merci Prici, et elle étaient excellentes. bon lundi

Présentation

  • : Le blog de Michelle - Plaisirs de la Maison
  • : cuisine, pâtisserie, décoration de la table
  • Contact

logo c10[1]

Recherche

Texte Libre