cuisine, pâtisserie, décoration de la table
Coquilles Saint Jacques au beurre de cidre
Une recette de Juliette du blog « La Marmite à M’Alice » - http://www.lamarmiteamalice.com
Ingrédients : pour 4 personnes
16 noix de Saint jacques
2 échalotes
25 cl de cidre (doux ou brut –on obtiendra une sauce plus sucrée avec le cidre doux)
1 cuillerée à café de vinaigre de vin blanc
120 g de beurre doux
1 cuillerée à soupe d’huile d’olive
Sel et poivre du moulin
Préparation :
Eplucher les échalotes et les émincer très finement, les mettre dans une petite casserole, avec le cidre (pour moi du cidre brut) et le vinaigre de vin blanc.
Mettre la casserole sur feu moyen, porter à ébullition, laisser réduire jusqu’à ce qu’il reste dans la casserole l’équivalent de deux ou trois cuillerées à soupe de liquide.
Réserver, afin de monter la sauce au tout dernier moment. Conserver le beurre à température ambiante.
Au dernier moment, réchauffer la réduction aux échalotes, y incorporer le beurre morceau par morceau de 20 à 30 grammes, en remuant au fouet ou à la cuillère de bois, sur feu doux, et en attendant que chaque morceau de beurre soit incorporé avant de mettre le suivant. Saler et poivrer selon votre goût. Quand la sauce est montée, la réserver quelques minutes.
Préchauffer une poêle et y verser 1 cuillerée à soupe d’huile d’olive. Poivrer et saler les noix de Saint Jacques. Les saisir du côté assaisonné, quand elles sont toutes disposées dans la poêle, compter 1 minute de cuisson.
Saler et poivrer, puis les retourner et compter à nouveau 1 minute.
Servir les noix de St Jacques sur les assiettes de service chaudes, avec une chiffonnade de salade, napper la sauce au cidre et déguster immédiatement.
Conseil : cette recette peut être servie en plat principal avec du riz vapeur et des tagliatelles de carottes, mais moi je l’ai servie en entrée avec une chiffonnade de salade. Pour un plat principal prévoyez 6 noix de St Jacques par personne au lieu de 4 pour une entrée.