cuisine, pâtisserie, décoration de la table
Souvenir d’Alsace, recette donnée par nos hôtes (merci Béatrice et René) Cette brioche de Rosheim est une spécialité d’Alsace composée d’une base de pâte briochée souple et moelleuse puis garnie d’une farce aux noix (pour moi aux noisettes) parfumée.
Rosheim est une petite cité médiévale du Bas Rhin, centre viticole sur la route des Vins d’Alsace à quelques kilomètres d’Obernai (une ville que j’aime particulièrement).
Merci à la société UNICOQUE pour les noisettes.
Ropfküche de Rosheim
Une recette du blog « LSgirl67 ou la ruée vers l’or !!! » - http://sandcuisine.canalblog.com
Ingrédients : pour une belle brioche ronde
La base briochée
200 g de lait ½ écrémé
90 g de sucre
1 œuf
20 g de levure de boulanger fraiche
7 g de sel fin
500 g de farine type 55
125 g de beurre doux mou
La garniture
80 g de crème fraiche épaisse à 30 % MG (entière)
2 cuillerées à café de cannelle en poudre
50 g de noisettes concassées grossièrement
1 sachet de sucre vanillé
90 g de sucre en poudre
Préparation :
Préparez la pâte briochée soit avec un robot ou avec une machine à pain.
Dans la cuve du robot : verser le lait tiède, le sel fin, le sucre en poudre et le beurre mou. Malaxer le tout 1 à 2 minutes. Ajouter une partie de la farine (300 g), l’œuf entier et la levure de boulanger fraiche émiettée. Mélangez. Ajoutez le reste de la farine (soit 200 g) jusqu’à ce que la pâte forme une boule Laissez gonflez la pâte dans le bol du robot pendant environ 1 heure.
La réalisation de la pâte dans la machine à pain : versez dans la cuve le lait tiède, le sucre en poudre, l’œuf entier et la levure de boulanger fraiche émiettée. Ajouter toute la farine et enfin le sel. Mettre le programme pâte en route pour 1 h 20 environ, incorporer morceau par morceau le beurre doux ramolli.
Lorsque le programme de la machine à pain est terminé ou que la pâte faite au robot ait levé. Sortir la pâte du bol ou de la cuve de la machine à pain, étalez-la dans un grand moule à manqué beurré (ou deux petits). Faites des trous avec les doigts (en pinçant la pâte et en la tirant).
Mettez dans un saladier la crème fraiche, les 90 g de sucre en poudre, la cannelle en poudre et le sucre vanillé, mélangez au fouet pour obtenir une préparation homogène. Etalez le mélange à la cannelle sur toute la surface de la pâte briochée. Parsemez de fruits secs comme ici des noisettes concassées.
Laissez à nouveau lever 45 minutes dans un endroit tiède.
Pas besoin de préchauffer le four.
Enfournez à froid dans le four et faites cuire à 170° C (thermostat 5 2/3) chaleur ventilée pour 40 minutes. Ne pas oublier de poser un récipient rempli d’eau chaude près de la brioche pendant la cuisson.
Sortir la brioche du four, la laisser tiédir 5 minutes avant de la démouler sur une grille.
Déguster tiède ou froid.