cuisine, pâtisserie, décoration de la table
Far breton « le vrai »
Une recette du blog « La cuisine de LiliMarti » - http://www.lacuisinedelilimarti.com
Ingrédients : pour 6 personnes
125 g de farine
2 œufs
50 g de sucre en poudre
50 g de beurre salé fondu
½ litre de lait entier
Préparation :
Dans un saladier, mettre la farine. Ajouter les deux œufs un à un. Remuer à l’aide d’une cuillère en bois énergiquement afin qu’il n’y ait pas de grumeaux. Continuer après l’ajout de tous les œufs à mélanger longuement et fermement afin que la pâte emmagasine le maximum d’air, c’est ce qui fera que le far gonflera à la cuisson.
Après ajouter le sucre en poudre, bien mélanger encore. Incorporer le beurre salé fondu et petit à petit le lait que vous aurez tiédi auparavant. Selon la grosseur des œufs, de l’état de la pâte, vous rajouterez un peu plus de lait ou parfois moins.
Laisser la pâte reposer environ 30 minutes. Opération très importante.
Préchauffer le four à 200° C (thermostat 6 2/3).
Avant de verser la préparation dans le plat de cuisson, beurrez-le avec du beurre salé. Verser la pâte, il ne faut pas que le moule soit complétement rempli, il doit rester au moins 1 cm à 1,5 cm d’espace entre la pâte et le haut du plat car le far va gonfler.
Enfourner le plat dans le four chaud. Si le far gonfle de trop, baisser le four et laisser cuire 40 minutes. Si le far dore de trop, mettre un morceau de papier d’aluminium sur le dessus.
Le far doit être ferme, doré à point et la lame d’un couteau doit ressortir sèche.
Déguster avec un verre de bon cidre. Boire avec modération.