cuisine, pâtisserie, décoration de la table
Ingrédients : pour 6 à 8 personnes (32 gaufres environ)
La pâte à gaufres
375 g de farine de gruau type 45 (ou farine type 45 ou type 55 classique)
220 ml de lait ½ écrémé tiède
15 g de levure fraîche de boulanger
2 œufs
110 g de beurre doux à température ambiante
10 g de sucre vanillé maison (ou du commerce)
½ cuillerée à café de sel fin
La garniture
50 g de sucre perlé (ou en grains)
125 g de pralines roses concassées
Préparation :
Réaliser la pâte à gaufres avec un robot muni du crochet.
Dans la cuve du robot, mélangez la farine et le sucre vanillé, sur petite vitesse.
Ajoutez ensuite la levure fraîche de boulanger préalablement émiettée, les œufs entiers et enfin progressivement incorporez le lait tiède et le sel fin.
Pétrissez la pâte environ 7 à 10 minutes toujours sur petite vitesse.
Incorporez le beurre coupé en petits morceaux (le beurre doit avoir la même texture que la pâte) et pétrissez à vitesse moyenne pendant 7 à 10 minutes.
Couvrez la pâte avec un torchon ou de film alimentaire et laissez-la lever à température ambiante pendant 1 heure 30 environ, de préférence dans un endroit plus ou moins chaud à l’abri des courants d’air. La pâte va doubler de volume. Vous pouvez faire lever la pâte dans votre four sur le programme « levée de pâte, pain » à 40° C, si votre four possède cette fonction, accompagné d’un récipient rempli d’eau chaude.
Vous pouvez aussi réaliser cette pâte à gaufres dans une machine à pain : versez dans la cuve, le lait tiède avec la levure de boulanger émiettée, les œufs entiers, puis ajoutez la farine, le sucre et le sel fin. Incorporez enfin le beurre à température ambiante coupé en morceaux. Programmez la machine à pain sur « pâtes levées » pour environ 1 heure 20.
Laissez reposer la pâte à gaufres au frais toute une nuit ou une fois la pâte levée, incorporez le sucre perlé et les pralines roses concassées. Si vous laissez la pâte au réfrigérateur , pétrissez-la le lendemain, et incorporez à ce moment-là, le sucre perlé et les pralines roses concassées.
Faites chauffer le gaufrier et à l’aide d’une cuillère à soupe, déposez au centre un petit tas de pâte (chaque boule de pâte est d’environ 30 g). Refermez le gaufrier et surveillez bien la cuisson (2 à 3 minutes par cuisson).
Les gaufres doivent être dorées et caramélisées.
Source : recette du blog « Bulles de Gourmandises » https://www.bullesdegourmandises.com/gaufres-liegeoises-aux-pralines-roses-pour-octobre-rose-se-regaler-pour-la-bonne-cause
Le mois d’octobre est le mois de mobilisation pour le dépistage du cancer du sein. Je participe une deuxième fois avec ces gaufres liégeoises aux pralines roses, à la lutte contre le cancer du sein (https://compilemoiunmenu.wordpress.com/2018/10/01/octobre-la-cuisine-rose-le-theme-4/#more-3813) avec CMUM « Compile moi un menu » (https://compilemoiunmenu.wordpress.com/2018/10/01/octobre-la-cuisine-rose-inscription-et-depots-des-recettes-2/).
Les organisateurs : Nath du blog « Une cuisine pour Voozenoo » - https://cuisine.voozenoo.fr/, Gabrielle du blog « Petite cuillère et Charentaises » https://petite-cuilliere-et-charentaise.blogspot.fr/ et Chantal du blog « la Cuisine de Blanche » http://www.lacuisinedeblanche.com
Je suis désolée mais je ne maîtrise pas les problèmes d'affichage lorsque je mets la liste des participants lors de défis (qui est copiée collée).
Je vous souhaite une bonne lecture et une bonne journée.